Un Iron...-KID'S - à Dannemarie le 22 juin 2013 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Manifestations engagées
Triathlon
Ironkids.png

Un Iron...-KID'S - à Dannemarie le 22 juin 2013

L'IRON CLUB, c'est le club de triathlon de Dannemarie. À des années-lumière du format spectaculaire XXL des fameux "ironman", l'IRON CLUB a créé en 2008 une manifestation réservée aux jeunes, baptisée IRONKID'S. L'idée est de faire découvrir le triathlon aux enfants, au cours d'une journée qui leur est réservée.

À l'Ironkid's de Dannemarie, l'exploit sera décliné en trois versions, sur des distances mini-formats qui accueilleront des athlètes en herbe. 

Le but, c'est clairement de promouvoir la pratique du triathlon chez les jeunes, avec, pour tous les intéressés, une inscription gratuite à l'événement.

Tenants et aboutissants de cette manifestation, dont la 5e édition se tiendra à l'étang communal du Lattloch le 22 juin prochain.

Ironkids

Les "kids" d'abord

Qu'ils soient par ailleurs footballeurs, acrobates ou cyclistes, tous les enfants qui le souhaitent peuvent participer à l'Ironkid's. La journée leur est 100% dédiée : gratuité totale, parcours sur mesure et prise en charge complète sont les clés de cette manifestation unique en son genre.

En effet, l'Ironkid's, ce n'est pas une épreuve annexée à un triathlon adulte : la journée est bel et bien organisée spécialement pour les enfants, qui sont les vrais acteurs de l'événement.

Qui plus est : afin d'ouvrir l'épreuve aux plus petits, dès 6 ans (nés en 2007), les organisateurs ont conçu d'intégrer un challenge intergénération, soit un adulte et un enfant, afin que les plus timides - ou les plus hésitants - fassent leurs premiers pas en triathlon avec l'aide - et sous le regard bienveillant - d'un adulte.

Le site choisi pour l'épreuve, l'étang communal du Lattloch, est "très sympa" précisent les organisateurs. "Tout est en pleine nature, sur une portion de terrain très concentrée".

Ironkids 2013Photo : Les jeunes de l'école de triathlon de l'Iron club de Dannemarie

Des parcours en mode mini

Trois parcours sont proposés aux jeunes, selon l'âge des participants.

15h : la course des 10-13 ans - pupilles (2002-2003) et benjamins (2000-2001)

  • Natation : 100m
  • VTT : 2km
  • Course à pied : 800m

15h45 : la course des 13-16 ans - minimes (1998-1999) et cadets (1996-1997)

  • Natation : 200m
  • VTT : 4km
  • Course à pied : 2km

16h30 : la course intergénération - un adulte et un enfant, toutes catégories d'âge. Cette course est ouverte également aux poussins (2004-2005) et mini-poussins (2006-2007), la partie nage étant réalisée par l'adulte.

  • Natation : 100m
  • VTT : 2km
  • Course à pied : 800m où l'enfant et l'adulte terminent ensemble la course

Ce qu'il faut prévoir pour le jour J

  • Un certificat médical si vous ne possédez pas de licence triathlon
  • Un casque coque rigide
  • Votre VTT
  • Votre bonne humeur
  • Quelques mouchoirs - pour essuyer les pleurs : ceux des bobos, et aussi la petite larme d'émotion qui risque de poindre au coin de l'oeil...

Promouvoir le triathlon avec le coeur

Faire la promotion du triathlon est l'objectif principal de l'Iron club. Montrer en quoi consiste l'enchaînement des disciplines, comment ça se déroule en pratique, quels sont les bons outils pour y arriver. L'objectif des bénévoles du club, ce jour-là, sera de présenter les notions élémentaires du triathlon.

Afin que la manifestation soit intégrée au calendrier officiel de la fédération française de triathlon, via sa représentation régionale la ligue d'Alsace de triathlon, le chronométrage fera partie du dispositif, avec une personne déléguée spécialement pour l'occasion.

La seule participation financière demandée sera celle liée à la course intergénération, avec 3€ par équipe reversés aux restos du coeur.

"Une tirelire sera mise à disposition, où chacun pourra déposer une obole."

Espérons que les aides et les dons couvriront cette année les dépenses engendrées - contrairement à l'an passé, où le club a dû piocher dans ses fonds propres pour garantir la convivialité de cette journée.

Souhaitons aussi qu'un sponsor local décide de s'associer à cet événement sympathique et convivial, qui, sommes toutes, met en avant le triathlon dans sa globalité mais aussi trois sports majeurs : la natation, la pratique cycliste et la course à pied.


L'IRON CLUB de Dannemarie existe depuis 25 ans.

Il dispose d'une école de triathlon et accueille une quinzaine de jeunes.

Pour plus d'informations, contactez Justin Hug au 06 07 04 80 51 - ironclub.dannemarie@gmail.com

Et n'hésitez pas à venir encourager les kids si vous êtes de passage près de Dannemarie ce jour-là.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions