FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Soigner le corps
Multisports
Piscine_3chateaux_balneo.jpg

Balnéo à la piscine des Trois châteaux

À chaque sportif sa récompense. Pour certains, ce sera la médaille. Pour d'autres, le plaisir de se régaler d'un verre ou d'un bon repas entre amis après une compétition. Une partie d'entre-nous se délecte parfois également du luxe d'une séance de balnéo.

En la matière, il est possible de faire très simple - et pas cher. Voire d'associer directement le sport à la détente presque sans bouger. Comment ? En utilisant les nombreux espaces bien-être des piscines en Alsace, proposés en complément des bassins sportifs.

Au complexe des Trois châteaux à Ribeauvillé (68), sauna, hammam, aérium, Spa, jets hydromassants - de même qu'une salle de sport - sont là pour vous offrir un moment rien que pour vous.

À tester après l'effort, pour un moment de réconfort.

© Crédit photo : Pascal Schwien-Panoramaweb

Relax !

Nous y voilà : après une dure journée au travail, vous avez tant bien que mal réussi à finir votre séance de sport. Pourtant, au lieu de vous sentir mieux, vous êtes encore plus fatigué nerveusement qu'avant ? Il existe une solution pour vous faire passer du tigre enragé au mignon petit chaton : vous faire du bien, le temps d'une séance de sauna ou de hammam.

Outre le mérite de vous assommer physiquement, vous profiterez des bienfaits attestés de ces étuves sèches ou humides : "atténuation des douleurs musculaires, nettoyage du corps en profondeur, dynamisation du système circulatoire, lutte contre le stress", listent ainsi plusieurs sites web spécialisés santé.

"Il n'y a rien de tel pour se détendre complètement", confirme Arnaud, maître-nageur à la piscine des Trois Châteaux et triathlète émérite. "Après une séance le soir, la chaleur du sauna ou du hammam aide à l'endormissement. En fin de journée, c'est idéal." De plus, avec le hammam, vous dégagerez vos sinus et voies respiratoires - une aide supplémentaire pour libérer vos tensions par la respiration.

Outre l'apport physique indéniable, ce moment permet de se régénérer mentalement : "par un temps calme, du temps pour soi : on en ressort zen", estime Arnaud.

 

Sauna ou hammam : à chacun sa préférence. Dans tous les cas, c'est une chaleur bonne pour le sportif, "à recommander en hiver, en période de transition, ou de renforcement corporel". © Crédit photo : Pascal Schwien - Panoramaweb

La chaleur et l'eau pour prendre soin de ses muscles

Sauna et hammam sont d'autant plus à essayer que, dans un processus sportif, la chaleur "agit sur les douleurs musculaires en les atténuant, permet une meilleure récupération et une meilleure construction musculaire", note un article sur la musculation.

Pour une détente douce, il n'est même pas forcément besoin d'aller jusqu'à s'immerger à très haute température, car l'offre bien-être de la piscine des Trois châteaux a été développée pour répondre à tous, avec plusieurs petits à-côtés qui conviennent tout particulièrement aux sportifs en recherche de relaxation et d'apaisement physique.

On peut ainsi se plonger dans le bain bouillonnant du Spa : 20 minutes dans l'eau chaude à remous vous procureront un bien-être immédiat. De même, après une grosse compétition, ou en récupération d'entraînements intensifs, le sportif qui recherche de la détente musculaire peut venir masser les parties douloureuses dans le couloir balnéo, qui propulse des jets massants. Plus loin, douches et banquettes massantes vous permettront de délasser l'ensemble du corps.

Seule précaution à respecter, lorsqu'on utilise la chaleur en complément d'une séance de sport : " faire attention à la déshydratation", recommande Arnaud : "c'est une composante importante de l'hygiène globale du sportif."

Le Spa : un moment de détente que votre corps peut parfois réclamer pour calmer les douleurs musculaires. © Crédit photo : Piscine des 3 Châteaux.

Buller à un prix tout compris

À la piscine des Trois châteaux à Ribeauvillé, le tout-en-1 se décline en deux options.

L'option tarif de base, à 5,30€ tarif unitaire adulte (tarif 2015), permet l'accès à la piscine et à son espace balnéo : jets hydromassants, luminothérapie, Spa, douche et banquettes massants.

Pour 12,85€ l'entrée unitaire adulte, vous pourrez accéder à la piscine et à l'espace forme, qui comprend l'accès au hammam, au sauna, à l'aérium, à la salle de repos, à la salle de fitness. Le mercredi, de 19h à 19h45, on vous donne en plus un cours gratuit CAF (cuisses-abdo-fessiers).

Toute l'année, des plages horaires confortables accueillent le public : elles débutent dès 9h (sauf le lundi) et vont jusqu'au soir, avec un maximum à 21h le mercredi et le vendredi.

Plusieurs offres d'abonnement sont proposées pour réduire la facture et renouveler le plaisir. Pour faire votre choix, vous pouvez télécharger le flyer et retrouver l'ensemble des modalités et prestations proposées sur le site : http://www.piscine-3-chateaux.fr/

Sauna, hammam, aérium, salle de repos à l'espace bien-être - bain chaud bouillonnant, couloir avec jets hydromassants, luminothérapie en accès piscine : se détendre, c'est une seconde nature à la piscine des Trois châteaux.


En profiter pour se mettre à nager ?

À côté des espaces de détente proposés sur le complexe des Trois châteaux, un bassin de natation de 25m permet de réaliser des longueurs.

Activité physique non traumatisante, pour les triathlètes comme Arnaud, la natation est surtout "un sport de récupération, très bon pour le souffle". Sport porté, "le poids du corps n'est pas en contact avec le sol, l'absence de choc engendre peu ou pas de courbatures, en tous les cas elles sont peu marquées. C'est aussi un sport de transition de fin de saison."

Sauf cas particulier, il n'existe pas de contre-indication spécifique à la natation. À condition d'avoir le bon mouvement, car nager est un sport exigeant : http://www.planetesante.ch/Mag-sante/Sport-et-sante/La-natation-est-un-sport-doux-mais-tres-exigeant.

Et - mais vous vous en doutiez peut-être : il est possible d'apprendre la bonne technique sur place avec des cours particuliers.


En savoir plus :

La piscine des trois châteaux à Ribeauvillé : http://www.piscine-3-chateaux.fr/

Quelle différence entre sauna et hammam ? http://www.e-sante.fr/sauna-ou-hammam-quelle-difference/actualite/1383

Les bienfaits du sauna : "nettoyant, il apporte détente et bien être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau" indique le site web e-sante.fr (http://www.e-sante.fr/sauna-est-il-bon-pour-sante/actualite/1383#paragraphe2).


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions