Tous à vélo pour une balade automnale et forestière ! - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Cyclisme
CADR67_9.jpg

Tous à vélo pour une balade automnale et forestière !

Se balader à vélo et découvrir la région, c'est ce que propose, à Strasbourg, la section cyclotouristique du Cadr67.

Sous la houlette d'un passionné, Louis Holder, l'objectif est de vous emmener sur des itinéraires singuliers, qui vous permettront d'explorer le patrimoine local sous des facettes originales.

Le samedi 27 septembre, c'est à une balade automnale et forestière en forêt d'Illkirch et de Neuhof que vous êtes chaleureusement conviés. Ouverte à tous les amoureux de la bicyclette et de l'Alsace, cette randonnée n'a d'autre ambition que de vous faire profiter des paysages et de passer un bon moment.

© Crédit photo : Louis Holder

Les cyclo-découvertes® : des sorties à vélo d'un genre unique

Au Cadr67, association qui oeuvre pour la promotion du vélo, les activités sont nombreuses.

Parmi elles, les balades cyclo-découverte®, conduites d'une main de maître par le responsable dédié au sein du Cadr67, Louis Holder, ont une place de choix : ouvertes à tous les publics, elles n'ont d'autre objectif que de permettre de "découvrir à vélo des patrimoines insolites, mais représentatifs de la région", indique l'intéressé.

En l'espèce, "toutes les spécialités alsaciennes, aussi bien agricoles (telles que l'asperge, le houblon, le sucre, le tabac...) ou géographiques (gravières, vignoble...), ou encore architecturales (chapelles, lavoirs, écluses, fontaines, châteaux, etc.)" sont de la partie. L'idée étant "d'en donner à la tête et aux jambes, le vélo étant un moyen de déplacement et d'accès pratique, pas un but en soi."

En mai dernier, le Cadr67 avait organisé la balade "Sur la Piste des forts".

De telles organisations ont de quoi séduire de nombreux randonneurs cyclistes, d'autant que l'offre est limitée : "chaque sortie est spécifique et unique et ne peut pas être reproduite, car elle fait appel à des intervenants qui ne sont présents que ce jour-là."

Sur le circuit qui nous intéresse, la balade automnale et forestière, dernière du calendrier 2014 du Cadr67 (voir ci-après), les monuments sont remplacés par des lieux naturels : "La balade automnale sera une première", affirme Louis, "pour faire découvrir les forêts d'Illkirch et de Neuhof. Il n'y aura pas de visite de monument pour une fois."

Le parcours comprendra "18km d'un chemin roulant et sinueux sur un total de 29km", précise l'organisateur. "Il s'agit uniquement de chemins larges permettant la cohabitation avec les randonneurs à pied. Il fera circuler entre Rhin Tortu et Schwarzwasser, chemin de la Faisanderie, du Kritterwald, du Kuhnensand, du Chat sauvage et enfin chemin des Dames."

 Le parcours de la balade automnale du 27 septembre sera majoritairement en forêt, sur des chemins larges.

L'esprit de découverte dans une ambiance conviviale

Même si le sérieux est de mise sur les cyclo-découvertes®, "les participants attendent une ambiance conviviale", indique Louis : "on se tutoie, on blague..."

Bien sûr, il s'agit aussi de s'instruire, car chacun attend "un apport de connaissances, des découvertes, des surprises." Les spécialistes locaux sont ainsi mis à contribution : "La dernière balade était enrichie de commentaires d'un historien de l'art". Et si vous ne retenez pas tout, sachez qu'à chaque sortie, "nous distribuons un dépliant présentant un résumé historique des éléments visités."

En associant culture, détente et plaisir, les cyclo-découvertes® intéressent un public très large : "débutants, pratiquants quotidiens du vélo, voire chevronnés qui, le temps d'une balade, s'intéressent aux visites et roulent moins vite qu'à l'ordinaire." Et si, "pour l'essentiel, il s'agit de participants locaux", certains cyclotouristes viennent de bien plus loin : "nous avons déjà eu des Américains qui avaient vu l'annonce sur internet !"

Lors des cyclo-découvertes®, le vélo n'est pas un but en soi : parfois, il s'agit de descendre de son cycle, afin de poursuivre le circuit à pied.

Le rythme de croisière se veut forcément modéré : "Les balades se déroulent toujours en groupe plus ou moins nombreux : le principe est d'aller au rythme du plus lent, chacun devant surveiller si les autres suivent, avec un serre-file qui signale tout problème d'orientation ou mécanique au chef de groupe qui est en-tête", précise Louis. "Nous roulons à une moyenne de 15km/h, parfois plus si le relief le permet. Mais toujours selon le principe de partir ensemble et d'arriver ensemble."

Afin, s'il en était encore besoin, d'assurer un moment de convivialité et de partage, une pause gastronomique est proposée sur chaque balade. Et histoire d'explorer à fond les thématiques proposées, Louis indique que "le choix du restaurant où nous faisons halte a toujours un rapport avec le thème de la balade. Pour la visite de la Bruche, nous avons ainsi pris le repas à La Bruchoise..."

Le principe des balades : aller au rythme des plus lents - même lorsque ceux-ci ont décidé de marquer une pause contemplative.

Un animateur hors pair

Il devient clair qu'une cyclo-découverte® ne s'improvise pas, et que Louis Holder, par ses connaissances, ses capacités d'organisation et son envie de surprendre, est une pièce maîtresse de chaque balade.

Chacun n'a de cesse de remercier le "capitaine cycliste, instigateur de balades instructives", le surnomme ainsi François, amateur cycliste indépendant. Un capitaine, dont "la connaissance du terrain peut nous apporter beaucoup pour faire reconnaître la qualité des sites visités", s'enthousiasme Daniel lors d'une visite particulière de Strasbourg.

Louis s'y connaît pour apporter de la surprise et de la nouveauté même à ceux qui croyaient tout connaître. Thomas s'étonne ainsi "d'avoir découvert de si jolies routes agricoles entre les champs", alors qu'il avait déjà "sillonné toute l'Alsace à vélo comme une bête." Le secret de Louis, c'est d'ailleurs peut-être de faire pédaler vers des endroits "où l'on n'irait pas autrement, à la découverte de l'Alsace profonde et de ses personnages truculents", admire Sylvie.

Un second Daniel, quant à lui, se réjouit d'avoir pu partager lors d'une de ces balades un moment avec "des gens de tous horizons et de tous caractères, qui ont en commun de vouloir passer du bon temps à vélo, sans se prendre la tête, et sans avoir à jouer un rôle. C'est tellement agréable !"

Avec un tel capitaine de navire, on ne peut trouver qu'un équipage dévoué et ravi.

Alors si ces quelques lignes vous ont donné envie d'attendre encore un peu avant de remiser votre bicyclette pour l'hiver, il reste encore deux dates pour faire la connaissance de l'Alsace au travers du regard de Louis : le dimanche 21 et le samedi 27 septembre. À vous de jouer...

Les cyclo-découvertes® du Cadr67 sont organisées une fois par mois de mai à octobre, sauf pendant les vacances d'été.

Modalités pratiques de la balade automnale et forestière

Date : samedi 27 septembre

Lieu de départ : devant le stade de la Meinau (accès Tram A)

Horaire de départ : rendez-vous à 13h45 pour un départ à 14h

Vélo conseillé : VTC ou VTT avec sonnette et garde-boue

Tarif : 1€ pour les licenciés et membres du Cadr67, 3€ pour les autres

Inscription obligatoire : Louis Holder, tél. ou SMS 06 28 28 69 83 - contact@passion-velo.eu - http://passion-velo.eu

Les sorties cyclo-découvertes® n'ont d'autre objectif que de découvrir l'Alsace en se baladant à vélo, lors d'un moment où il fait bon partager l'espace et croiser d'autres montures.


Le Cadr67

Le Cadr67, c'est une association de promotion du vélo.

"Le principe du Cadr67 est la défense des cyclistes, la promotion du vélo d'abord utilitaire (pour aller au travail par exemple), puis touristique et culturel", indique Louis Holder. "C'est cette dernière partie que je représente".

En 2014, 6 balades au total figurent au programme des randonnées cyclo-découverte® du club :

- Sur la piste des forts au fil de l'eau (10 mai)

- 2 villes médiévales et 6 jardins médiévaux au départ de Sélestat (7 juin)

- Vallée de la Bruche au départ de Schirmeck (30 août)

- balade nature et patrimoine au départ du CINE Bussière (7 septembre)

- la piste des forts CTS, le 21 septembre

- la balade automnale et forestière, le 27 septembre.

Organisateur de nombreuses formations et actions autour du vélo (dont la quinzaine "Au Boulot à Vélo"), le Cadr67 "se veut à l'écoute de tous et prône le respect de tous les usagers et le partage équitable de la rue", peut-on lire sur le site internet de l'association.

La Cadr67 dispense de multiples conseils, et cela commence dès l'apprentissage de la discipline, car "l'association fait de la vélo-école, donc apprend à monter à vélo à ceux qui ne l'ont jamais fait". On retrouve par ailleurs sur le site web plusieurs fiches techniques à destination des cyclistes, n'hésitez pas à y faire un tour : http://cadr67.fr/

"Le vélo étant silencieux, non polluant, sain et pratique, il s'adapte particulièrement au milieu urbain en complément des transports en commun et de la marche à pied."


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions