Splendeur et bonne humeur aux Foulées des 4 Portes à Rosheim - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
F4P_4.jpg

Splendeur et bonne humeur aux Foulées des 4 Portes à Rosheim

Commencez par offrir un large éventail de distances ; saupoudrez d'un parcours séduisant ; proposez des options pour les féminines et les enfants... Et vous obtiendrez le mélange idéal pour réaliser un événement de course à pied qui connaît un large succès populaire !

Créées pour le plaisir, par des passionnés, entre vignoble et cités romanes, les Foulées des 4 Portes, abrégées "F4P" pour les intimes et fins connaisseurs, ont ainsi su développer tout un savoir-faire pour que la séduction opère entre les coureurs et l'événement. 

Fortes de 18 années d'existence, les F4P se tiendront le dimanche 21 septembre. Il ne reste désormais plus que quelques jours pour vous inscrire à cette manifestation que l'on vous promet très agréable.

Crédit photos : © Photo Club Rosheim.

Rendez-vous avec la bonne humeur sur un parcours privilégié

À l'origine des F4P, on trouve l'idée "d'une course locale, sympa, sans prétention", indique Robert Reichenbach, responsable de l'organisation des courses. "Au départ, cela se limitait au 10km." Petit à petit, "pris dans l'engrenage des demandes et fort du soutien local, l'événement a grandi : nous avons d'abord ajouté des courses enfants, puis un 5km et enfin un semi-marathon."

Le point fort des courses "réside dans les parcours bucoliques qui serpentent à travers la cité médiévale et le vignoble environnant, avec un point de vue remarquable sur la plaine d’Alsace et le Mont Sainte Odile", explique l'équipe d'organisation. "De plus, les coureurs profitent au mieux de l'environnement architectural et viticole de Rosheim".

En détournant ainsi l'attention des coureurs, les organisateurs ont à coeur "de rendre la course attrayante et de faire oublier les bosses." Un aspect qui plaît, tout comme la qualité d'organisation (que ce soit le site d'accueil, le respect des horaires, les ravitaillements nombreux, avec des produits locaux...) ainsi que les dotations aux participants.

La journée est très encadrée : depuis les parkings, on vous fera vous diriger vers le gymnase intercommunal. Là, vous pourrez retirer votre dossard et votre T-shirt, déposer vos affaires à la consigne. Les courses démarreront ensuite. Pour beaucoup, ce sera l'occasion d'encourager les copines et copains de course. Le final, avec les 6 courses enfants, fera se retrouver 1 500 supporters pour encourager 700 enfants."

Après la course, une buvette et de la petite restauration à prix sympa seront proposés. De même, plusieurs stands partenaires vous permettront de réaliser des affaires.

Sur le semi-marathon, le parcours alterne entre vignobles et cités médiévales.

Un déroulement sans anicroche

L'organisation des F4P peut être fière d'elle : fiable, innovante, ouverte, elle est louée par les coureurs. "Un succès qui doit profiter au plus grand nombre", affirme l'équipe d'organisation.

Ce degré de perfection est lié à une bonne expérience dans la gestion d'événements sportifs : "le comité intègre depuis plusieurs années des personnes issues de l'organisation de triathlons, habituées à des procédures rigoureuses et disposant de compétences diverses".

De plus, les organisateurs ont compris que c'est en proposant des améliorations en continu, donc en étant à l'écoute de son public, que l'on réussi à faire une manifestation des plus populaires. Robert confirme : "les vagues féminines, le parc à vélo depuis 5 ans, la précision du timing avec un classement au temps réel avec tapis électronique au départ, tout cela contribue à donner un esprit populaire aux courses, où le budget est réservé à l'agrément d'épreuves pour tous."

Le choix de donner une place à part aux féminines est venu, lui, aussi, du triathlon - discipline, où, "depuis longtemps, les féminines sont choyées pour encourager leur participation". En pratique, cela se passe aux Foulées des 4 Portes par un départ spécifique, un peu avant les hommes, et par la réalisation d'un t-shirt spécifique, offert à chaque participante.

Sur toutes les courses, "nous avons un public en grande partie fidèle", se réjouit l'équipe d'organisation.

Et il va de soi qu'un tel engouement ne peut en aucun cas être le fruit d'un heureux hasard...

Les féminines inscrites sur les 5 et 10km ont droit à un départ anticipé.

Modalités pratiques

Lieu : Rosheim (67)

Date : dimanche 21 septembre

Reconnaissance du parcours du 5 et le 10km à 9h30 le dimanche 14 septembre.

Semi-marathon (21,1km), 1 200 places disponibles, départ à 9h  - une vague unique

5km, 600 places disponibles, départs à :

  • 9h25 - vague féminine
  • 9h30 - vague masculine

10km, 1 200 places disponibles, départs à :

  • 10h30 - vague féminine
  • 10h45 - vague masculine

Courses enfants, 700 places disponibles, départs à :

  • 11h55 : 300m, filles nées en 2008-2009
  • 11h57 : 300m, garçons nés en 2008-2009
  • 12h00 : 800m, filles nées entre 2005 et 2007
  • 12h05 : 800m, garçons nés entre 2005 et 2007
  • 12h10 : 1 600m, filles et garçons nés en 2003-2004
  • 12h15 : 2 500m, filles et garçons nés en 2001-2002

Inscriptions : sur internet ou en téléchargeant le flyer. Pas d'inscription le jour de la course.


Les petits plus d'une manifestation éco-citoyenne

Aux Foulées des 4 Portes, "nous tendons vers l'éco-citoyenneté en faisant au mieux par rapport aux possibilités finanicières et à la disponibilité du comité", précise l'équipe d'organisation.

Privilégier le déplacement à vélo ou en co-voiturage, limiter l'usage du papier, instaurer des zones de propreté, utiliser des produits locaux sont au coeur des actions mises en place.

Pour en savoir plus et contribuer vous aussi à faire des F4P un événement éco-citoyen, rendez-vous sur : http://www.f4p.fr/f4p_eco-citoyenne.html

L'éco-citoyenneté aux F4P, ce sont : un parc à vélo de 300 places, gratuit et sécurisé, l'incitation au co-voiturage et aux déplacements à vélo, la limitation du papier, l'instauration de zones de propreté, des ravitaillements fournis en produits locaux...


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions