Randonner et aussi s'instruire à la Journée des châteaux forts d'Alsace - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Randonnée tous niveaux
Bernstein_12.jpg

Randonner et aussi s'instruire à la Journée des châteaux forts d'Alsace

Pour tous les randonneurs d'Alsace, les châteaux forts constituent souvent à eux-seuls un but de promenade. Qu'elles soient familiales ou sportives, les marches organisées pour rejoindre un des anciens bastions de défense disséminés sur les promontoires alsaciens s'envisagent de multiples façons.

Le dimanche 1er mai, du nord au sud de l'Alsace, le thème de la journée sera la découverte historique ou patrimoniale, car 28 châteaux forts d'Alsace vous ouvriront leurs portes pour une présentation exceptionnelle.

Si vous faites partie des amateurs de randonnées et de découvertes culturelles - même occasionnelles - profitez de ces visites guidées, animations et ateliers pour découvrir ou revoir vos connaissances à propos de ces vestiges si prestigieux, qui nous font faire un bond vertigineux vers le passé dès qu'on en franchit les murailles.

Journée des châteaux forts d'Alsace 2016

Associer le plaisir de la balade à un mode de découverte unique dans l'année

Si certains châteaux forts d'Alsace sont accessibles en voiture, pour le vrai randonneur, le plaisir de la découverte ne se conçoit qu'au travers d'un minimum de mise en jambes.

Le 1er mai, la Journée des châteaux forts d'Alsace, organisée par les associations Châteaux forts vivants, Châteaux forts d'Alsace et la Route des châteaux et cités fortifiées d'Alsace, pourra ainsi s'inscrire au coeur d'une promenade un peu plus conséquente, avec point de passage et arrêt dans l'un des 28 lieux au programme de ces festivités.

En proposant des animations dans autant d'édifices du nord au sud de l'Alsace, l'objectif de la manifestation est de "mieux faire connaître les monuments, leur richesse et les actions de celles et ceux qui les font vivre au quotidien". En termes pratiques, les associations et bénévoles oeuvrant autour de 28 châteaux et cités fortifiées accueilleront le public toute la journée "pour des visites guidées ou costumées, des expositions, des dédicaces, contes, jeux, chasses au trésor, ateliers, démonstrations, camps médiévaux, randonnées..."

Un programme dense, ouvrant le champ à de multiples idées de balades, vous est proposé en direction de nombreux lieux : remparts de Châtenois, Bernstein, Fleckenstein, Frankenbourg, Freudeneck, Grand-Geroldseck, Guirbaden, Haut-Andlau, Kagenfels, remparts d'Obernai, cité fortifiée de la Petite-Pierre, Lichtenberg, Nouveau-Windstein, Ortenbourg, Ramstein, château de Salm, Schoeneck, Spesbourg, château de Wangenbourg, cité fortifiée de Westhoffen, Engelbourg, château de Ferrette, Hohlandsbourg, Hohnack, Hugstein, Landskron, Morimont et Wineck sont ainsi à (re-)découvrir sous un nouvel angle.

Pour faire votre sélection et élaborer votre planning, le programme complet est à télécharger sur ce lien : http://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=7507

 

Le château de l'Ortenbourg, à proximité de Scherwiller (67)

Quelques itinéraires suggérés autour des châteaux

Pour rejoindre l'un de ces lieux, voici quelques idées de randonnées, à faire en randonnée longue ou en balade familiale.

Faites votre choix grâce aux nombreux descriptifs et photos accompagnant les reportages. Et belles randonnées à tous !

  • Pour marcheurs confirmées - itinéraires supérieurs à 20km

Vers les deux Hohnack

Vers le Frankenbourg

  • Pour marcheurs contemplatifs - autour de 15km

 

Vers le Wineck (et le monument du Galtz)

  • Pour des balades familiales (autour de 10km) :

Vers le Ramstein et l'Ortenbourg

 

Vers le Bernstein

Modalités pratiques

Date : dimanche 1er mai

Lieu : toute l'Alsace

Horaires : toute la journée

Accès : majoritairement gratuit, certaines organisations sont payantes

Le programme complet : http://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=7507

Plus d'infos :

Le flyer à télécharger :

Journée des châteaux forts d'Alsace 2016


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions