Nature, accueil et partage à la Course des châteaux d'Ottrott - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Ottrott_3.jpg

Nature, accueil et partage à la Course des châteaux d'Ottrott

Offrir le plaisir de la course à tous, dans un environnement exceptionnel, c'est ce que propose le Club de loisirs et détente d'Ottrott, lors de sa fameuse Course des Châteaux d'Ottrott.

Pour sa 25e édition, la course sera déclinée au pluriel, avec trois formats adultes, du 5km au semi-marathon, et trois épreuves enfants, auxquels s'ajoutent une marche nordique ainsi qu'un accompagnement spécifique pour dix personnes non-voyantes.

Lorsque la solidarité, l'amour de la course à pied et la passion d'un territoire s'unissent, cela crée un événement emblématique. Le 19 octobre, à Ottrott, vous ne pourrez vraiment pas manquer ça.

 

Une situation exceptionnelle, propice à de multiples activités

Les membres du CLDO, club de loisirs et détente d'Ottrott, ont bien de la chance : leur commune est située aux pieds du monastère du Mont Sainte-Odile, "un environnement d'exception pour pratiquer la course à pied, mais aussi le cyclisme, la randonnée...", indique Francis Voegel, responsable de l'organisation de la Course des châteaux d'Ottrott.

De fait, "depuis 1990, nous sommes 250 membres, répartis entre coureurs, cyclistes route et VTT, gymnastes, randonneurs, ou encore adeptes de l'art décoration ou de la pétanque."

Avec une telle variété de profils, organiser des événements, c'est comme une deuxième nature : surtout ici, car "un tel environnement attire beaucoup de monde." Ainsi, "notre club organise le circuit des myrtilles cycliste en juillet et la participation est au niveau 2 en Alsace avec 1 200 participants dont 650 VTT qui se régalent dans les pentes du piémont."

En matière de course à pied, "cela fait 25 ans que nous organisons la course des châteaux d'Ottrott." Car quand on aime, on ne compte pas : "Moi-même, précise Francis. "Je gravis ces pentes du Mont Sainte-Odile depuis 30 ans. Pour avoir participé aux grands marathons (New-York, Boston, Berlin, Rotterdam, Paris, Marathon des sables...) je donne beaucoup de temps pour organiser cette manifestation".

Des courses dans le cadre naturel et automnal du Mont Sainte-Odile.

Accueillir tous les sportifs...

Avec une équipe de 11 personnes, et environ 180 bénévoles le jour J, le CLDO souhaite faire de son événement course à pied "un moment d'accueil et de convivialité", affirme Francis.

Ainsi, "les circuits sont faits pour la découverte de notre paysage touristique où les coureurs et amateurs de nature trouvent leur compte".

En termes de parcours, "sur le semi-marathon formule trail, après la traversée du village, les pentes serpenteront dans la forêt et mèneront jusqu'à l'entrée du monastère, lieu du deuxième ravitaillement avant le grand retour par les châteaux vers la ligne d'arrivée."

Pour ceux qui seront moins entraînés, "le 10km, course à l'origine de la manifestation, fera grimper sur les chemins qui mènent aux châteaux avec un retour en roue libre vers l'arrivée." Et pour clôturer les épreuves rapides, "un 5km encore plus accessible et son circuit à faible dénivelée empruntera les chemins du vignoble du rouge d'Ottrott."

Enfin, "une marche nordique, activité beaucoup pratiquée dans le secteur, est également organisée pour satisfaire les sportifs moins avides de sensation de vitesse. Trois courses enfants complètent la manifestation. Les écoles du canton y sont bien représentées."

Une marche nordique de 8,5km est aussi au programme.

... et offrir, le temps de la course, des yeux aux non-voyants

Parmi les acteurs de la Course des châteaux d'Ottrott, certains sont là pour donner à l'événement une tournure particulière : celle d'un moment de solidarité. En effet, "depuis dix ans maintenant, nous partageons le bonheur de courir avec des non-voyants", indique Francis.

"Les aveugles de Still viennent participer chaque année à cette manifestation : c'est une grande source de motivation que de monter cette action. Grâce au soutien d'ES (Electricité de Strasbourg) en tant que partenaire, nous sommes en mesure d'apporter joie et bonheur au groupe de 10 personnes non-voyantes accompagnées de leurs guides."

Un moment touchant, parfois marquant, comme lorsqu'un non-voyant confie, un jour, à l'organisateur : "vous savez, j'ai l'impression d'avoir tout vu pendant la course - je sentais le coureur à mes côtés, l'odeur et le bruit des feuilles d'automne, j'entendais les coureurs me féliciter... Moi, aveugle, j'étais devenu un athlète comme les autres pendant cet instant de ma vie."

Comme toute l'équipe d'organisation, Francis est fier de son événement : "Voilà à quoi ressemble notre Course des châteaux : notre motivation, notre bonheur, nos joies simples et indéfinissables..."

Si vous souhaitez profiter de cette ambiance extraordinaire pour vous imprégner de ces très belles valeurs et, pourquoi pas, les faire vôtres, il reste encore quelques jours pour vous inscrire...

Une course offerte aux non-voyants.

Les modalités pratiques

Date : dimanche 19 octobre

Lieu : Ottrott (67)

Reconnaissance des parcours dimanche 12 octobre à 9h devant la salle des fêtes

Distances et horaires de départ :

- 21km (500m D+) : 9h

- 10km : 9h15

- Marche nordique 8,5km : 10h15

- 5km : 11h

- 2 000m : 11h40 (nés entre 1999 et 2002)

- 1 400m : 11h50 (nés en 2003 et 2004)

- 750m : 12h (nés en 2005 et après)

Toutes les informations pratiques : http://www.cdcottrott.org/

Inscriptions : http://www.cdcottrott.org/index.php/inscriptions ou en téléchargeant le dépliant ci-dessous.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions