Les 10km de la Robertsauvienne : une course gratuite pour récompenser l'effort de chacun - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Robertsauvienne_2.jpg

Les 10km de la Robertsauvienne : une course gratuite pour récompenser l'effort de chacun

Offrir à tous le plaisir d'un 10km, en forêt, dans une ambiance festive et populaire, c'est le pari gagnant à l'initiative de la Robertsauvienne OptissimO.

L'événement, organisé par l'ASL La Robertsau, section course à pied hors stade, attire depuis 2007 les runners les plus variés, intrigués par ce concept généreux, altruiste et inédit de course totalement gratuite.

Pour la 9e édition, qui se tiendra le dimanche 5 juillet, venez grossir les rangs des fidèles, profiter d'une joyeuse ambiance et tout simplement réaliser une belle course dans la forêt de la Robertsau.

La seule course gratuite d'Alsace - la fête en prime !

Courir gratuitement en compétition, avec le soutien de toute une organisation, dans un cadre verdoyant, s'amuser et recevoir des cadeaux, ça ne se trouve nulle part ailleurs qu'à la Robertsauvienne.

Cette course est "le grand événement de l'ASL La Robertsau, section course à pied hors stade", indique Jacques Bitoune, membre du comité d'organisation de la Robertsauvienne. "Le club", précise-t-il, "qui existe depuis 25 ans, est dirigé par l'athlétique Fernand Kolbeck, 5 fois champion de France de marathon, qui a notamment recouru le marathon de New-York à 70 ans l'an dernier."

Tiré par ce président emblématique, l'esprit de l'ASL La Robertsau n'est autre que "le plaisir, le partage, le sport accessible à tous". Or qui dit accès facile dit d'abord gratuité. L'événement est, de ce fait, une course gratuite, ouverte à tous. Gratuite ? Oui : les coureurs ne paient aucun frais d'inscription, tout étant pris en charge par les nombreux sponsors de l'événement. "C'est la seule course gratuite de l'Est que nous connaissons", affirment les organisateurs.

Pour autant, rien n'est laissé au hasard : "elle est officielle et mesurée". Et comptera 120 bénévoles, soit presque la moitié des 250 membres de l'ASL La Robertsau, sur place le jour J pour contribuer au bon déroulement de la course. Car "nous sommes à la disposition des coureurs", indique Jacques, "ou comme dirait Fernand Kolbeck, nous sommes des coureurs au service des coureurs !"

"Des coureurs au service des coureurs", pour la réussite d'une belle course populaire, à laquelle l'inscription est totalement gratuite.

Valoriser le sport plaisir

"C'est d'abord le plaisir qui guide notre organisation et qui nous mène collectivement vers la réussite", entre ainsi Fernand Kolbeck en matière dans l'éditorial du livret de course de la Robertsauvienne.

Pour l'ASL La Robertsau, organiser la Robertsauvienne, cela revient à "participer à une belle fête !" estime Bernard Roth, autre membre de l'organisation. "Sinon on ne le ferait pas", admet Jacques.

Si une telle fête bat son plein, c'est d'une part en raison du tracé fort agréable dans la "magnifique forêt de la Robertsau", indique Jacques. D'autre part, c'est grâce aux nombreux sponsors, dont les apports permettent de doter un maximum de coureurs de lots : les premiers du classement, comme il se doit, mais aussi les autres coureurs, avec des goodies distribués aléatoirement aux participants, au gré des arrivées, en récompense de leur effort.

"Notre objectif est que chacun reparte content de ce moment passé", reconnaissent les organisateurs. Or devant une telle abondance, les participants s'estiment effectivement satisfaits : "ils trouvent de beaux parcours, et surtout, leur nombre progresse régulièrement" - signe évident que la manifestation séduit le public.

"Cette bonne fréquentation est notre récompense : après 800 coureurs en 2014, nous espérons atteindre le millier de participants en 2015", confirme Jacques. Un maximum précise-t-il toutefois, "car nous voulons que la course reste gérable".

L'avantage de la course en forêt ? Fournir un pare-soleil efficace en cas de forte chaleur, et mettre à couvert de la pluie si le temps s'avérait plutôt gris.

Ouvrir la course à tous

Populaire par essence, la Robertsauvienne a de quoi séduire tous les profils : des pointures de l'athlétisme, qui peuvent venir réaliser une performance, jusqu'aux joggers un peu plus cools, venus pour tester la distance.

Certains pourraient s'en contenter, mais cela ne suffit pas à l'ASL La Robertsau, et à Bernard notamment, qui insiste sur la place de choix qu'occupent dans les rangs des coureurs "Chloé, adorable jeune fille atteinte d'une IMC (infirmité motrice cérébrale), portée en joëlette par deux membres de l'ASL, Alexandre Perradin, marathonien non-voyant, membre de l'ASL La Robertsau, et Loig, souriant et très rapide autiste".

Pour lui, la présence de ces enfants révèle "la beauté du sport" et célèbre 'l'émotion du partage". Leur participation met en lumière un principe cher à la Robertsauvienne : car même si la course a pris une "évolution importante construite autour la réussite sportive", elle cherche aussi à aller dans le sens "du sport pour tous, au-delà de l'âge, des aptitudes physiques ou de la catégorie sociale des coureurs."

Dans un même registre, et afin de marquer les esprits bien au-delà du sport, la Robertsauvienne accueillera AEGAL (association Evelyne Gherairi pour l'amour du livre), une association qui soutient la bibliothèque publique de Maamoura en Tunisie. Avec l'opération "un livre = un dossard", AEGAL vous attendra à son stand au stade de Pourtalès pour recueillir vos dons de livres, de préférence des ouvrages pour des enfants et des dictionnaires. 

Chloé, jeune IMC, en joëlette, au coude à coude avec Alexandre Perradin, athlète malvoyant de l'ASL La Robertsau.

Atteindre un objectif dans le respect des règles du sport santé

Quel que soit le profil des participants, quelles que soient leurs envies de performance, la Robertsauvienne souhaite encenser la pratique sportive comme vecteur de bonne santé.

De nombreux bons conseils sont divulgués tout au long du livret de course, dont quelques recommandations (page 13) du maître ès-entraînement (autrement dit coach) Fernand Kolbeck, qui estime qu'un "bon entraînement, orienté vers la progression et le bien-être, est un cocktail de quatre éléments" :

  • des séances effectuées à vitesse élevée, sur des courtes voire très courtes distances (fractionné),
  • des séances à vitesse modérée, mais plus longues, pour acquérir l'endurance,
  • la participation à des compétitions, pour aller au-delà de ses propres limites,
  • l'intégration de phases de repos et de récupération, pour éviter les blessures.

Le plaisir de bien terminer se savourera d'autant plus que l'on aura suivi ces quelques fondamentaux, sur un parcours idéal pour faire un chrono, car "plat, rapide, il est rectiligne, pas de bosse, avec une ou deux petites relances". Sachant également que, pour tous ceux qui veulent profiter d'un coup de pouce supplémentaire, des meneurs d'allure seront présents pour donner la bonne cadence.

Il semble évident qu'une myriade de petits et grands moments de joie vous attendent déjà le 5 juillet prochain. Alors n'attendez plus pour vous inscrire : participer à la Robertsauvienne, c'est déjà une récompense en soi.

 L'équipe des meneurs d'allure sur l'édition 2014 : tous motivés à l'idée de guider leurs troupes au bon rythme jusqu'au bout des 10km.

Modalités pratiques

Date : dimanche 5 juillet

Lieu : Forêt de Pourtalès Robertsau, départ au stade de Pourtalès

Horaire : 10h

Distance : 10km

L'inscription se fait en ligne sur performance67.com

Plus d'infos :


Et encore :

Les cinq conseils pour préparer votre Robertsauvienne (issu du livret de course de la Robertsauvienne, riche de nombreux conseils course à pied)

1. Inutile de forcer l'entraînement dans la semaine qui précède : une préparation de qualité, c'est une préparation qui se gère tout au long de l'année.

2. Pour ne pas avoir soif, buvez avant ! Une bonne hydratation est essentielle pour votre fonctionnement physique et pour éviter les blessures. Buvez régulièrement et à température ambiante. Un poste de ravitaillement vous attend au km 5 puis un autre à l'arrivée.

3. Echauffez-vous avant la course : 15 à 30 minutes de footing à allure douce vous permettront un départ dans de bonnes conditions.

4. Ne changez pas votre alimentation la veille de la course. Evitez tout de même les excès.

5. Au départ, ne vous laissez pas emporter par la vitesse. Courez à votre allure et gérez votre effort. Vous avez 10km pour réaliser une performance.

Comme ces jeunes femmes, pour garder le sourire jusqu'au bout, suivez les conseils judicieux des organisateurs, coureurs expérimentés, de la Robertsauvienne.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 2 fois

De : Claude , le 26/06/2015 à 00h00min34s |
Très belle article qui donne envie de participer à cette très belle course.
De : joseph, le 06/07/2015 à 20h38min26s |
Je confirme, une belle course tant par le parcours en forêt que par l'ambiance sereine que dégage l'équipe organisatrice et ses bénévoles! Une course à belle rencontre également ainsi que de nombreux lots pour tous a l'arrivée!!
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions