Le Combiné des crêtes : un challenge pour l'amour de la montagne et le goût de l'effort - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Les défis en Alsace
Course à pied
Combine_cretes_2015_accueil.jpg

Le Combiné des crêtes : un challenge pour l'amour de la montagne et le goût de l'effort

Le Combiné des crêtes offre aux sportifs un challenge été/hiver permettant de parcourir des dizaines de kilomètres le long d'un lieu très prisé en Alsace pour ses paysages somptueux : les crêtes vosgiennes.

Associant les épreuves de ski nordique de 25 ou 42km de la Nordique des Crêtes aux épreuves trail des Mini-crêtes et des Crêtes vosgiennes, le combiné demande de l'endurance, ainsi que la maîtrise des techniques de ski et de course à pied en montagne.

Entre les deux étapes, sept mois d'attente - nécessaires à peaufiner l'entraînement pour un final où puissance et agilité seront grandement requises.

Si vous avez envie de montagne plus que de raison, ce défi alsacien est fait pour vous.

Mille et une bonnes raisons de passer sur des skis en hiver

Le Combiné des crêtes a pour objectif principal d'associer ski et course à pied, au même endroit, sur deux épreuves séparées dans le temps : l'une en hiver, l'autre en été.

C'est Jacques Adam, président du Trophée des Vosges, organisateur du Combiné des crêtes et féru des deux disciplines, qui a eu l'idée de "faire venir des coureurs à pied sur le ski de fond, car la discipline hivernale est excellente pour reposer les articulations, et permet en même temps de travailler l'endurance".

Inspiré par son expérience, "j'avais eu l'idée de reprendre le jumelage entre ces deux disciplines d'endurance bien différentes : les crêtes estivales en course à pied d'une part et le marathon hivernal à ski d'autre part, qui se déroulait entre la Schlucht et la ferme du Grand Ballon", explique-t-il. C'est donc en 2005 que la deuxième édition du Combiné des crêtes s'est tenue.

Jacques ne tarit pas d'éloges envers la pratique de ski nordique : "c'est le meilleur moyen de se refaire une santé pour préparer la saison estivale, tout en découvrant d'autres milieux", estime-t-il. Précisant que, ce qui est particulièrement agréable à ski, "c'est qu'on peut parcourir beaucoup de kilomètres sans s'épuiser." Ainsi, d'après lui, "40km à ski correspondent à 20km en course à pied". Soit un bon moyen de découvrir davantage de paysages, pour un effort équivalent.

 

Première étape du Combiné des crêtes : 25 à 42km en ski nordique sur la Nordique des Crêtes.

Un défi ouvert à tous les sportifs d'endurance

Jacques l'affirme : sur les épreuves du Combiné des crêtes, "tous les niveaux sont acceptés. La course de ski nordique de la Nordique des crêtes est ouverte à tous, l'épreuve trail des Crêtes vosgiennes est également accessible dès 13km."

Si ce sont majoritairement des skieurs qui y participent, les nombreux coureurs des Crêtes vosgiennes sont bien sûr appelés à venir gonfler les rangs des inscrits à ce challenge. Ainsi que tous les amateurs de glisse, de neige, de montagne qui se sentent pousser des ailes à l'idée de tester ainsi leur niveau.

Difficulté pour les organisateurs : l'appel du ski est moins évident maintenant qu'il y a quelques années, au moment des premières éditions du Combine des crêtes, car, alors, "les coureurs faisaient une coupure en hiver s'ils ne participaient pas aux cross", indique Jacques. "La Nordique des crêtes représentait pour eux une occasion de participer à une compétition".

Désormais, constate-t-il, "les courses s'enchaînent toute l'année, notamment avec les trails blancs", qui viennent puiser dans les ressources des coureurs à pied, même en hiver. "Le Trophée des Vosges va ainsi débuter dans un mois, en plein hiver."

Le parcours des Crêtes vosgiennes, qui fêtera son 40e anniversaire cette année.

Se tailler une part du gâteau ?

Un regret, peut-être, de voir la course nature prendre le dessus sur les autres disciplines ? Pourtant, il appartient à chacun de choisir ce qui lui plaît le plus. Et, même si les compétitions se multiplient, le Combiné des crêtes a de quoi séduire les sportifs qui aiment varier les plaisirs : du terrain, des sensations, des paysages, de l'effort.

D'autant que, jusqu'à présent, "toutes catégories confondues, une vingtaine de personnes ont participé au challenge chaque année", indique Jacques. Un chiffre assez faible, qui met cependant en évidence qu'il y a encore largement de quoi se faire une place en la matière, pour peu que l'on ait envie de se donner les moyens de tenter un nouveau défi.

Alors, si vous pensez réussir à contourner la difficulté de ces épreuves qui est, d'une part, de "maîtriser la technique du ski" pour la partie hivernale, d'autre part, pour le trail estival, de tenir la distance et de savoir progresser en terrain montagneux, sachez que vous êtes les bienvenus.

Vous y trouverez dans tous les cas des organisations bien rodées, car "les premières courses en montagne ayant été créées par des clubs de ski", nous rappelle Jacques, vous serez entre les mains les plus expérimentées qu'il sera possible de trouver.


Envie d'en savoir plus sur la Nordique des Crêtes ? Retrouvez l'article Faire le plein de ski nordique au Markstein.


Modalités pratiques

Le classement se fera par addition des temps obtenus sur les épreuves de la Nordique des Crêtes et de la course des Crêtes Vosgiennes.

Dates et lieux :

  • saison 1 - hiver : dimanche 25 janvier 2015 au Markstein, dans le cadre de la Nordique des crêtes ;
  • saison 2 - été : dimanche 23 août 2015, départ au Markstein (Crêtes vosgiennes, 33km) ou au col de la Schlucht (Mini-crêtes, 13km).

Les combinés :

  • 42km de la Nordique des Crêtes + 33km des Crêtes vosgiennes ;
  • 25km de la Nordique des Crêtes + 13km des Crêtes vosgiennes.

Le classement sera établi selon deux critères : hommes/femmes et +/- de 40 ans.

Une petite prime sera octroyée aux participants, ainsi, évidemment, que le droit de figurer dans le palmarès.

Les inscriptions se font sur chaque site distinctement : Nordique des Crêtes et Crêtes Vosgiennes. Lors de l'inscription aux Crêtes vosgiennes, on vous demandera si vous avez participé à la Nordique des Crêtes afin de faciliter le classement pour les organisateurs.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions