La Ronde des Crèches de Masevaux : une formule magique auréolée de succès - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Ronde_des_creches_accueil.jpg

La Ronde des Crèches de Masevaux : une formule magique auréolée de succès

À Masevaux (68), quelques jours avant Noël, l'enfant Jésus et les Rois-Mages chausseront leurs baskets.

Pourquoi faire ? Pour prendre part à la Ronde des Crèches bien sûr ! Cette course joyeuse et populaire, qui vous fait faire un tour (puis deux, trois, et enfin quatre...) dans les rues illuminées de la ville.

Dans une ambiance nocturne, avec une mise en scène très Noël, parsemée de touches de lumière et d'un circuit de crèches, l'Athlé Doller réserve à tous les amateurs de course à pied le plaisir d'une épreuve enchantée et ludique.

Si vous ne l'avez encore jamais tentée, venez participer à la 9e Ronde des Crèches de Masevaux le 20 décembre prochain : tout un club vous tend les bras pour vous accueillir très chaleureusement.

La formule magique de la course à pied

La magie de Noël opère partout - même en course à pied.

C'est le constat qu'ont pu faire les athlètes de l'Athlé Doller (section de l'EHA, Entente de Haute Alsace) à Masevaux, un certain soir d'hiver 2005/2006.

"Je venais de prendre la présidence du club", nous explique Thierry Kessler, à la tête de l'Athlé Doller, qui organise l'événement. "Nous étions à la recherche d'un concept de course innovant pour attirer un maximum de monde sur une épreuve populaire. Ce soir-là, j'avais emmené mon groupe d'athlètes réaliser une séance de fractionné dans la rue piétonne de Masevaux, nimbée des illuminations de Noël."

Sous le charme du spectacle nocturne, avec les 13 crèches installées durant cette période sur le circuit enchanté des crèches de Masevaux, tous les athlètes tombent d'accord pour utiliser une formule d'événement qui associerait nuit, ville et décors de Noël.

Le concept de la Ronde des Crèches de Masevaux venait de naître.

 

La Ronde des Crèches de Masevaux se court de nuit, à la seule lumière des illuminations de Noël.

Une ambiance bon - et divin - enfant

Pour l'Athlé Doller, "la Ronde des Crèches correspond exactement à l'idée que nous nous faisons de notre sport, à savoir : courir pour le plaisir et passer un agréable moment, en mélangeant effort et convivialité. Nous y sommes très attachés."

Le public se range volontiers à cet avis, car tout est fait pour le séduire. Le format, tout d'abord, est attractif : "la course se déroule sur un circuit de 2,15km, à parcourir 4 fois", explique Thierry. "Très rapidement, les premiers rattrapent les derniers, pour constituer un flot ininterrompu de coureurs de tous âges, tous niveaux, souvent déguisés, pour le plus grand bonheur des participants et du public, venu en nombre sur la course."

À l'arrivée, le traditionnel ravitaillement apporte le réconfort après l'effort : "il est composé de bredelas de Noël, concoctés par les coureuses pâtissières d'Athlé Doller, de pain d'épices, de vin chaud et chocolat chaud."

De plus, ce qui s'impose, c'est qu'on ne vient pas "pour faire un temps, mais pour profiter des à-côtés de la course. Chaque coureur est considéré comme un vainqueur et les nombreux lots tirés au sort permettent non pas à la performance, mais à la chance de repartir avec une dotation conséquente."

Autant d'attraits qui font que de nombreux coureurs restent fidèles à l'épreuve : "certains ont les huit premières éditions à leur actif. Certains sportifs, en visite en Alsace pour la période de Noël, viennent grossir le peloton, attirés par la renommée grandissante de l'événement." Et ce même si, "d'une année sur l'autre, les conditions météorologiques peuvent changer radicalement : la Ronde des Crèches s'est déjà déroulée par -15°, ou avec 10cm de neige, et rien ne semble arrêter les participants d'affluer !" se réjouit le président.

Certains coureurs "ne participent qu'à une épreuve par an - et c'est la nôtre !", se félicite Thierry Kessler, président d'Athlé Doller.

L'occasion de recevoir - et de soutenir un club dynamique

Pour l'Athlé Doller, "la Ronde des Crèches est la manifestation-phare de l'année. Elle compte énormément, car elle doit nous permettre de tenir financièrement pendant un an." Fort heureusement, "la municipalité de Masevaux et l'association des commerçants ont tout de suite adhéré à notre projet et contribué, par leur aide et leurs dotations, à la pleine réussite de l'épreuve."

Thierry est fier de ce résultat : "L'épreuve cimente l'Athlé Doller. Une centaine de bénévoles sont actifs le jour de la course, que ce soit dans la salle pour gérer l'administratif, ou à l'extérieur pour sécuriser le parcours et mettre les coureurs dans des conditions de course optimales."

Le succès de l'épreuve obligera peut-être en 2015, pour la 10e édition, à adapter la formule, du fait de l'augmentation croissante du nombre de participants. "Nous avons quelques idées que nous dévoilerons en temps utiles". Thierry avoue en effet sa crainte que l'idée du club soit copiée à nouveau, car, remarque-t-il, "comme toute formule qui marche, des clones de la Ronde des Crèches sont désormais organisés les autres samedis de décembre."

Cela n'enlève rien au charme de l'événement, modèle et précurseur d'une formule originale, à la portée de tous les coureurs, qui vous propose une agréable soirée sportive dans le cadre enchanté du circuit des crèches de Masevaux.

À découvrir absolument...

Ambiance magique sur le circuit enchanté des crèches de Masevaux. © Crédit photo : OT Masevaux et la Vallée de la Doller.

Modalités pratiques

Date : samedi 20 décembre

Lieu : Masevaux

Distance : 8,5km environ

Horaire :

  • Courses d'encadrement : 17h30 (école d'athlétisme et poussins) et 17h45 (benjamins et minimes)
  • Ronde des Crèches : 18h

Tarif : 7€ adultes, gratuit pour les courses d'encadrement

Inscription :

Au plus tard le 17 décembre via le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous :

Jusqu'au 18/12 sur le site le-sportif.com.

Sur place, dès 15h, au tarif majoré de 10€.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : TROMMENSCHLAGER CHRISTIAN, le 30/11/2014 à 22h18min42s |
merci de faire connaitre notre course, plutôt notre soirée détente a travers le sport dans la bonne humeur et la convivialité de ce temps de l'avant. Joyeux noel et à bientot pour le nouveau trail des sources de la doller et les foulées du Bruckenwald le 31 Mai 2015 à masevaux également.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions