La Grimpette du Frenz : partager la course nature en toute simplicité - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Frenz_2.jpg

La Grimpette du Frenz : partager la course nature en toute simplicité

Un profil fortement ascendant... Un départ toutes les 30 secondes... Des concurrents qui viennent se mesurer en individuel, ou avec leur chien... La Grimpette du Frenz est un trail qui possède plus d'une particularité.

La prochaine édition de cette course atypique se tiendra dimanche prochain, 14 septembre, au lac de Kruth-Wildenstein. Si l'épreuve demande de bonnes jambes et du souffle, elle apporte également un exemple sans équivalent de mixité entre binômes canicross et traileurs.

Ainsi qu'une part notable de défi personnel pour des coureurs désireux de se mesurer d'abord avec eux-mêmes.

Vous aimez les challenges, et vous sentez déjà vos jambes qui fourmillent d'impatience ? C'est normal. Et ce n'est qu'un début...

Une course au profil exclusif

485m de dénivelée sur 6 670m de distance totale, cela forme une pente moyenne de 7,27%. Un chiffre anodin en apparence, mais qui peut effrayer certains traileurs habitués aux autres manifestations de course à pied alsaciennes, où la pente sur courtes distances est davantage de l'ordre des 4,5%.

Du coup, élitiste, la Grimpette du Frenz l'est un petit peu. Forcément, car elle fait partie du Trophée des Vosges (catégorie : course courte et canicross) - et tous les traileurs d'Alsace ne participent pas au Trophée des Vosges.

De plus, c'est la seule course de ce format en contre-la-montre en Alsace.

De fait, elle est a priori réservée à des coureurs bien entraînés.

A priori seulement, car comme l'indique Jean-Louis Barthel, président du Ski Club de Kruth, "on a vraiment de tout dans les coureurs : en général, et même s'il n'y a pas de limitation, il y a 100-120 personnes au départ. Certains, issus du Trophée des Vosges, viennent pour marquer encore quelques points sur l'avant-dernière course courte du Trophée. D'autres viennent pour se faire plaisir : des messieurs de 60 ans, qui marchent dans les montées. D'autres encore sont issus des clubs de ski de fond locaux, et viennent simplement pour s'entraîner."

Au total, cela fait bien des attraits pour une course sans autre prétention que de "rester simple, ce qui est la marque de fabrique de chez nous", précise avec bonne humeur Jean-Louis. "On essaie de rigoler, de ne pas se prendre la tête. Notre cible n'est pas l'élite sportive, mais la masse."

La Grimpette du Frenz fait partie du Trophée des Vosges et est ouverte au canicross.

Seul sur la ligne de départ - une super ambiance tout du long

Simplicité et originalité sont les maîtres-mots du défi. Car si, à l'origine, la Grimpette du Frenz était une course en ligne, elle a évolué pour devenir une course contre-la-montre, "puisqu'il n'y avait pas de contre-la-montre en Alsace dans ce format." indique Jean-Louis.

Elle attire sans conteste tous ceux qui aiment partager le plaisir de grimper sans la déconvenue du peloton.

Ainsi, sur un parcours qui mesure 6 670m, pour 485m de dénivelée positive et 65m de dénivelée négative, "l'objectif pour les compétiteurs est de tout donner", indique Jean-Louis. "Les premiers 400m sont sur du plat, et après ça monte sur des sentiers en route forestière. Le parcours n'est pas technique, mais il est très raide en montée."

Un deuxième parcours, destiné aux minimes, est également proposé sur 3 450m de distance et 330m de dénivelée positive.

Une course où se côtoient coureurs individuels et binômes canicross.

L'arrivée étant différente du point de départ, votre bagage sera acheminé vers l'arrivée au refuge du Ski Club de Kruth. L'équipe organisatrice vous y attendra, dans une ambiance toujours sympa, et vous aidera, si vous partez dans les premiers, à attendre que tous les participants soient arrivés. Ce qui pourra paraître long, car pour 100 participants au départ, il y aura un décalage de 50 minutes entre le premier et le dernier à partir.

Toutefois, l'attente sera amoindrie par "le cadre d'arrivée autour du refuge du Ski Club de Kruth au Frenz", qui "est chouette", affirme l'équipe organisatrice. 'Il existe de nombreuses possibilités de balades autour." Et même si l'on ne vient pas pour courir, toute l'équipe engage chacun à "venir faire un tour. Nous ne sommes pas des professionnels des courses et du trail, nous essayons donc de faire de notre mieux, avec simplicité et bonne humeur. En général l'ambiance est appréciée par les coureurs et leur famille. Et pour tous, il y a la possibilité de boire un verre au refuge."

 

Le refuge du Ski Club de Kruth - et son formidable panorama.

Partager la passion de la course entre canicross et coureurs individuels

Le contre-la-montre a peut-être encouragé à accueillir depuis quelques années un canicross, ouvert aux deux parcours. "Le contre-la-montre est un peu plus fréquent sur les canicross", explique Anne Miclo, qui a démarré les compétitions de canicross sur la Grimpette du Frenz avec sa chienne Urawa.

"La Grimpette du Frenz a la particularité de mêler les coureurs avec et sans chien lors des départs", indique Anne. "Les chiens remarquent très vite qu'il n'y a pas que des binômes sur cette épreuve, et nous le font comprendre. On pourrait lire dans leurs yeux : mais pourquoi lui n'a pas de chien ? lorsqu'ils nous regardent avant de prendre le départ."

En Alsace, seule la Grimpette du Frenz permet une telle mixité. Ce qui n'est sûrement pas pour déplaire au public, ni aux participants "solo", qui voient passer les attelages avec beaucoup de respect, et peut-être une touche d'envie, devant une telle complicité.

Le duo Anne et Urawa.

À l'origine, Anne est venue au canicross tout simplement : "je démarrais la course à pied : courir avec mon chien, c'était pour avoir de la compagnie et ne pas partir seule. Comme j'ai un chien nordique, un malamute, chien sportif par excellence, je me suis naturellement mise au canicross par plaisir. Avec le temps, c'est devenu une vraie passion de partager ces moments d'entraînement et de compétition avec mon compagnon à quatre pattes." Au point que désormais : "nous avons agrandi notre meute, et nos enfants se sont égalements mis à cette discipline."

Pour la compétitrice, "le canicross reste, pour la plupart des participants, un moment de plaisir et de partage avec l'animal. Le développement du canicross doit passer par le maintien de cet esprit de complicité et de partage de l'effort, afin de ne pas tomber dans l'extrême où le chien deviendrait un objet, voire un moyen de gagner."

À la Grimpette du Frenz, seul le plaisir de la course en toute simplicité sera de mise. Et comme vous le voyez, les arguments ne manquent pas pour venir s'essayer à la course nature, au contre-la-montre, au canicross... Sans compter que cela fera une belle occasion de prendre l'air dans le cadre préservé de la Haute Vallée de la Thur - et, pour peu que le beau temps soit de mise, d'en prendre plein les yeux.

Modalités pratiques

Date: dimanche 14 septembre

Lieu : Lac de Kruth Wildenstein

Horaires :

  • Course adultes (6 670m) : premier départ à 9h30, puis un départ toutes les 30s.
  • Course minimes (3 069m) : premier départ donné à 10h, à 3,6km du départ adultes, dans la forêt.

L'ordre des départs est déterminé par tirage au sort, la veille.

Aucune liste de départ ne sera disponible avant le dimanche matin.

Transfert des affaires à l'arrivée.

Douches à l'arrivée.

Inscription :

  • 8€ pour une préinscription jusqu'au 12 septembre sur le site de La Grimpette du Frenz : http://grimpettedufrenz.com/inscription/
  • 10€ pour une inscription sur place uniquement de 8h à 9h le jour de l'épreuve.

Voici encore, et pour conclure, une vidéo proposée par le Ski Club de Kruth, histoire de vous donner une idée de ce qui vous attend :

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : Cyril, le 09/09/2014 à 10h19min48s | http://ski-club-kruth.com
Merci Elyse pour cet article. Nous allons de ce pas le partager.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions