Courir entre vignes séculaires et remparts légendaires - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Vignes_remparts_2014_2.jpg

Courir entre vignes séculaires et remparts légendaires

S'imprégner de paysages, riches de bâtisses médiévales ; circuler entre les vignes, et les rangées de vieilles pierres : c'est sur cette base magistrale que s'est construite la course Vignes et remparts, à Ribeauvillé.

Que ce soit en termes de tracé ou de petites particularités, les coureurs y trouveront, le 7 décembre prochain, plus qu'un simple 10km sur route : cadre, contexte, conditions climatiques, tout sera réuni pour vous surprendre.

Vous qui rêviez d'une course pas comme les autres, n'hésitez plus : venez courir à Vignes et remparts !

 

Une course bien installée

C'est, pour ainsi dire, une tradition de courir en décembre à Ribeauvillé : depuis 28 ans, l'ASRA (Association Sportive Ribeauvillé Athléroute) organise un événement à la période de la Saint Nicolas, dans un contexte à la fois festif, dynamique - et quelque peu enchanteur.

"Au départ, nous avions les courses de la Saint Nicolas, qui se déroulaient dans le centre de Ribeauvillé", explique Marcel Bléger, Président de l'ASRA. "Mais il y a huit ans, en raison de l'évolution du flux touristique au moment des marchés de Noël, les rues de la ville sont devenues trop fréquentées, nous n'avions plus la place. Il fallait trouver une alternative."

De cette réflexion est née une idée qui rendait à la course son espace vital : celui d'une nature, qui, autour de Ribeauvillé, entre vignobles et forêts, se prête allègrement à se défouler en foulées - quelle que soit la période de l'année.

Désormais, courir Vignes et remparts, c'est justement profiter de ce décor somptueux : avec une vue imprenable sur les trois châteaux de Ribeauvillé, sur le Haut-Koenigsbourg, et un passage autour de Bergheim ainsi que dans le centre historique du village.

 

Avec un peu de chance, les châteaux, au loin, les vieilles pierres des remparts - et peut-être même le sol - seront fraîchement recouverts de neige...

Une course en famille - ou pour le chrono

Sur le 10km, environ 1 000 coureurs sont attendus cette année. "Ils étaient 825 l'an dernier", explique Marcel, "nous sommes optimistes, car, depuis quelques années, avec l'engouement de la course à pied, ça ne fait qu'aller crescendo".

Dans le public qui fréquente la course, "on a beaucoup de locaux, coureurs amateurs, qui viennent s'essayer à la compétition sur Vignes et remparts, parce que c'est juste à côté. D'autres participants viennent de toute la région, pour lier sport et tourisme : ils courent le matin, puis vont sillonner les marchés de Noël l'après-midi."

Pour compléter ce tableau familial, Vignes et remparts propose plusieurs courses jeunes : "Pour nous, la course Vignes et remparts ne se conçoit pas autrement qu'avec les enfants : c'est un privilège de leur donner la joie de courir un peu, de faire comme papa ou maman, voire d'inciter les adultes à s'inscrire aussi, comme eux, et de courir le 10km." Et afin de faire un geste de générosité, l'ASRA reverse "tous les bénéfices des trois courses enfants au Téléthon." 

Enfin, parce que le parcours est mesuré (label départemental), "la course est aussi prisée par un public de compétiteurs : tous les dossards intègrent une puce pour un chronométrage électronique". Une précision que tous apprécient, dans l'idée d'avoir un résultat au plus juste, que ce soit pour tester son niveau ou pour tenter de battre un record personnel.

 

Amateurs, compétiteurs, à l'échauffement avant le départ.

Un moment de fun garanti !

En fonction des conditions météo, l'aventure Vignes et remparts peut s'avérer un tantinet périlleuse : étant donnée la période de l'année, le sol n'est parfois pas épargné par le gel - la consigne, dans ce cas, est de démarrer doucement... Et lorsque ce n'est pas le gel, suivant les éditions, les participants subissent les intempéries : la neige à gros flocons, la pluie...

Pourtant ils reviennent quand même tous les ans, ces coureurs, ainsi que des nouveaux, ravis de pouvoir patauger un peu dans la gadoue, de sillonner le vignoble et le très agréable circuit des remparts de Bergheim. 

Avec 65m de dénivelée positive, quelques pentes, sur le parcours, rendront la compétition encore plus exigeante. Mais le jeu en vaudra bien la chandelle, d'autant qu'il n'est pas question de gagne à tout prix. Comme le confirme Marcel : "cette course a un état d'esprit populaire. C'est précieux pour nous, nous souhaitons que cela reste."

Et puis, qui sait ? Cette année, peut-être qu'un grand soleil permettra aux athlètes de profiter à l'envi de tous les charmes de la course - à la condition, toutefois, de prendre le temps de relever les yeux.

Une course populaire, à laquelle les conditions climatiques peuvent donner beaucoup de piment - dans un décor exceptionnel.

Modalités pratiques

Date : Dimanche 7 décembre

Lieu : Ribeauvillé (68)

Distance : 10km (65m D+)

Horaire : 9h30

Tarif : 12€

Courses enfants :

  • 11h : 800m (enfants nés entre 2005 et 2009)
  • 11h15 : 1 500m (enfants nés en 2003 ou 2004)
  • 11h30 : 2 000m (enfants nés entre 1999 et 2002)

Tarif des courses enfants : 2€, dont les bénéfices seront intégralement reversés au Téléthon.

Inscription : http://www.asraribeauville.com/inscription-vignes-et-remparts.php

(télécharger le flyer) 

Une reconnaissance du 10km est organisée le dimanche 23 novembre, à 9h00, départ devant le collège Les Ménétriers.

Toutes les informations pratiques se retrouvent sur le nouveau site internet de l'ASRA : http://asraribeauville.com


Courir à Ribeauvillé, c'est aussi un événement trail au mois de juin

Pour 2015, un nouvel événement attend les traileurs, avec l'avènement d'une troisième course de montagne qui complètera le duo actuel qui a lieu début juin à Ribeauvillé.

"Nous aurons trois formats de trail l'année prochaine, 11, 22 et 33km", annonce Marcel Bléger. "La petite course passera aux châteaux ; la course moyenne sera une version revue du Tour du Taennchel actuel ; le 33 km reste encore approximatif, nous sommes en préparation du tracé."

Sur ce sujet, il va de soi que dès que nous aurons plus d'informations, nous vous tiendrons informés.

Pour suivre l'actualité des courses et du club, rejoignez l'ASRA sur Facebook : https://www.facebook.com/asra.ribeauville.1


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions