C'est Noël à la Corrida d'Illkirch ! - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Corrida_Illkirch_accueil.jpg

C'est Noël à la Corrida d'Illkirch !

Voici un événement propre à réchauffer tous les coeurs, à redonner une âme d'enfant à ceux qui l'avait perdue - et, accessoirement, à partager le plaisir de la course à pied.

À la Corrida de Noël d'Illkirch, cela fera cette année 19 éditions que l'esprit de Noël tombe sur la ville - et sur les coureurs venus en nombre profiter de l'ambiance de la course.

Sur 5 ou 10km, l'événement compte bien donner beaucoup de plaisir et de joie à tous les participants, le 14 décembre prochain, sur des circuits qui seront certainement parcourus une dernière fois - avant changement complet prévu l'an prochain pour cause d'anniversaire...

Venez vous aussi tirer la révérence à cette course d'humeur hivernale et très festive, et ne tardez pas à vous inscrire, car les places sont comptées...

"Vive le vent, vive le vent..." - et vive le sport

L'idée principale qui a réuni l'Apavig (Association pour l'Animation de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden), la ville d'Illkirch-Graffenstaden ainsi que le Jägerbataillon 291 et la 2e Brigade Blindée, dans l'organisation de la Corrida de Noël d'Illkirch, c'était d'abord de créer un événement sportif. 

Cette épreuve "est une des animations sportives les plus importantes de la ville, et c'est la seule de cette envergure qui soit organisée tous les ans depuis 20 ans", indique Agnès Gross, organisatrice de la course à l'Apavig.

La régularité de l'événement attire chaque année des coureurs très fidèles. "Le jour de la course, il y a toujours des concurrents qui viennent nous voir et nous disent avoir gardé les T-shirts, offerts en lot, de toutes les éditions précédentes", se félicite Agnès.

La course plaît en effet, probablement car elle est conçue pour s'adresser à un large public. Ainsi, si l'événement se prête volontiers à la compétition avec la présence de coureurs chevronnés de haut niveau, "nous avons fait en sorte que les épreuves restent très accessibles", précise l'organisatrice. "Les parcours sont très plats, se déroulent sur macadam, font passer dans des quartiers résidentiels, et des zones artisanales."

Afin de répondre à toutes les demandes, "nous avons mis en place un 5km il y a quelques années, ouvert dès 14 ans, pour que tous les publics puissent participer, certains coureurs nous ayant fait part de leur souhait de courir un 5km."

Des épreuves accessibles, illuminées par le sourire et la décontraction des participants.

Un encadrement structuré

Le choix du format corrida permet aux organisateurs de mettre l'accent sur la convivialité. "La corrida, c'est la dernière course de l'année, juste avant les fêtes", précise Agnès.

Cet esprit sportif et festif s'accompagne d'une certaine rigueur que révèle la présence militaire, au rang des organisateurs bénévoles. "Leur implication est historique sur la course", explique-t-elle. À la fois dynamiques et rigoureux, "les officiers nous aident dans la préparation et l'organisation ; les soldats sont sur le terrain, pour jalonner le parcours." Et s'ils se comptaient par régiments entiers au sein même de l'épreuve il y a quelques années, désormais, ils y participent à titre individuel, au milieu des autres coureurs.

Pour couronner une organisation sans faille, le lieu d'accueil des participants, le complexe sportif du Lixenbuhl, est vraiment idéal : "Il est agréable et permet de gérer efficacement l'affluence avant et après l'épreuve."

Autant d'arguments qui assurent le succès de la Corrida de Noël d'Illkirch, qui accueille 2 000 amateurs de course à pied chaque année. "Un chiffre très stable", indique Agnès. Et un engouement qui se manifeste de plus en plus tôt, "les inscriptions étant déjà bien avancées à date par rapport aux années précédentes."

Le complexe du Lixenbuhl offre un grand espace, nécessaire pour gérer efficacement l'affluence avant et après l'épreuve.

Des joujoux par milliers

Ce succès n'a rien d'étonnant, car s'il s'agit de courir, une belle récompense attend chacun, dans une ambiance inhabituelle sur un événement course à pied. Et en effet, Agnès insiste sur ce point : "cet événement ne se conçoit pas sans ses animations de Noël !"

Il y aura quelques incontournables, tels que de nombreux Pères Noël sur le parcours, ainsi que du vin chaud à l'arrivée. De plus, de nombreux coureurs viendront apporter leur touche personnelle à l'ambiance générale, avec "beaucoup de gens qui viennent déguisés en Père ou Mère Noël". L'optique est bel et bien de s'amuser d'abord.

Cette année, une délégation d'anciens modèles de Vespa, du Vespa Scooter Club de Strasbourg, contribuera à créer une atmosphère authentique, au milieu des maisons, elles aussi probablement revêtues de parures aux couleurs de l'Avent.

Et les récompenses seront nombreuses - avis aux gourmands : une boule au chocolat attend les 3 premiers de chaque catégorie.

Tout est dit : si vous avez des envies de cadeaux, de festivité, de joie, dans une ambiance chaleureuse, la Corrida de Noël d'Illkrich est faite pour vous.

Du vin chaud - ainsi que d'autres surprises - vous attendront à l'arrivée.

Modalités pratiques

Date : dimanche 14 décembre

Lieu : Illkirch-Graffenstaden (67)

Horaires de départ :

  • 5km : 9h15
  • 10km : 9h30

Tarif : 10€

Inscription :

Par courrier avant le 10 décembre en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-après (également disponible à l'Apavig, à la mairie d'Illkirch ou chez Sport 2000 Illkirch), à retourner à l'APAVIG (Pôle associatif de l'Illiade, 11 allée François Mitterrand, 67400 Illkirch).

Jusqu'au vendredi 12 décembre à 12h sur www.lesportif.com

Le samedi 13 décembre de 15h à 17h directement sur le complexe sportif Lixenbuhl.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 03 88 67 32 23.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions