Aider à remplir la hotte du Père Noël - en courant au Cross du sapin de Noël - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Cross_sapin_Noel_5.jpg

Aider à remplir la hotte du Père Noël - en courant au Cross du sapin de Noël

À Sélestat, le 13 décembre prochain, l'ACCA (Athlétic Club Centre Alsace) vous propose de vous transformer en Père Noël le temps de son Cross du sapin de Noël.

Le principe est simple et généreux : pour avoir le droit de courir, il vous faudra remettre votre engagement sous forme de paquet cadeau - un geste destiné à garnir le pied des sapins des familles les plus défavorisées en Centre Alsace.

Sur cette formule de course d'hiver accessible à tous, les épreuves accueilleront tout petits et grands lutins, sur des distances comprises entre 700 et 6 800m. Avec une nouveauté originale et très ludique cette année : le Sprint cross, une épreuve destinée à travailler la vitesse tout en s'amusant.

Pour faire un peu d'exercice tout en oeuvrant pour les autres, venez vous aussi partager l'ambiance sportive et solidaire du Cross du sapin de Noël à Sélestat.

 

Où la solidarité de Noël prend le pas sur la compétition...

Si le Cross du sapin de Noël de Sélestat se nomme ainsi, c'est parce que lors de sa première édition, en 2002, l'organisation dotait les vainqueurs d'un sapin de Noël. Cependant, "ce n'était pas toujours très pratique pour les coureurs de repartir chargés d'un tel lot !" explique Laurent Grossheny, membre du comité, en charge de la communication de l'ACCA (Athlétic Club Centre Alsace), club organisateur de l'événement.

Le concept s'est très rapidement transformé pour endosser un rôle plus sérieux et d'utilité sociale : "dès la deuxième année", poursuit Laurent, "nous avons cherché à nous associer à des oeuvres de charité en Centre Alsace". La Croix-Rouge Française est l'une d'elles depuis 2003 : "en guise d'engagement, chaque participant au cross de la jeunesse apporte un jouet qui est remis à l'organisme." En complément, d'autres actions comme le Téléthon ont été associées à l'événement. "Cette année, notre Cross du sapin de Noël est organisé en faveur de Caritas Sélestat."

Ce positionnement solidaire trouve sa légitimité dans cette période-là, car "Noël approchant, les gens sont davantage touchés, et prêts à donner quelque chose." De plus, l'événement permet de transmettre un message de partage et de solidarité, "des valeurs qu'il est important de véhiculer auprès des jeunes et des coureurs, et qui sont toujours présentes dans notre club."

Une période d'avant Noël propice pour faire passer un message de solidarité.

Innover pour mieux jouer

En retour de leur générosité, les participants pourront trouver beaucoup de plaisir à prendre part à l'événement.

Car courir sur un cross, c'est avant tout s'amuser : le parcours y est conçu comme un véritable terrain de jeu en plein air : "il propose beaucoup de relances, peu de lignes droites, des toboggans...", s'enthousiasme Laurent. "Le format court est une des caractéristiques de ce cross. Avec 5 100m pour les femmes (soit 3 boucles), 6 800m pour les hommes (soit 4 boucles), "c'est un cross qui permet à tous de participer, quels que soient le niveau et l'entraînement".

Pour s'amuser tout en progressant, un format d'épreuve spécifique, le Sprint cross, va être inauguré cette année à Sélestat. "L'idée vient de Pierre Joncheray, coureur et salarié à la Ligue d'Alsace d'athlétisme. Elle doit permettre à des coureurs de travailler la vitesse sous la forme de trois courses à élimination de 1 000m maximum : quart de finale, demi-finale et finale. Dans chaque série, la moitié la moins rapide des concurrents est éliminée, jusqu'à la finale."

Le Sprint cross "est une course mixte ouverte dès la catégorie cadets, dont le concept a été lancé à Lingolsheim l'année dernière. En plus d'un travail sur la vitesse, cela devrait assurer un peu de spectacle sur l'après-midi."

 S'amuser, sur un terrain glissant, montant, tournant, descendant : le cross possède plus d'un artifice pour réussir à vous distraire pendant que vous courez...

Courir pour transmettre les vraies valeurs du sport

De belles récompenses attendent bien sûr les premiers, cependant "le fait de participer à une oeuvre caritative, sans le souci du résultat, est importante" et plaît énormément aux participants. "Le public est plutôt amateur et local, car beaucoup de monde court à Sélestat", affirme Laurent.

C'est pour ce public-là, coureurs licenciés mais aussi tous ceux qui pratiquent la course à pied comme loisir, que l'ACCA propose des courses de format différents. "L'ACCA étant un club FFA (Fédération Française d'Athlétisme), il est important de toucher beaucoup de monde".

Et même si quelques coureurs spécialistes comme "Sébastien Spehler, Moustafa Zouhair ou Pierre Joncheray" viennent pour la compétition et la performance, le Cross du sapin de Noël est "une course avant tout populaire", insiste Laurent. "Notre cross véhicule des valeurs qu'on ne trouve plus trop aujourd'hui à travers les médias : le partage, la cohésion autour de l'organisation, l'abnégation, le courage pour les jeunes."

Dans une période où les organisations en matière de course à pied tournent au ralenti, voici un format de course qui semble convenir à tous ceux qui sont de la partie "et que nous garderons, aussi longtemps que les coureurs seront satisfaits", conclut l'organisateur.

Allez, un peu d'entrain : sortez vos bonnets à grelots, faites chauffer le traîneau - le Père Noël, cette année, c'est vous !

"Depuis deux ans, buvette, retrait des dossards et ravitaillement sont rassemblés autour de l'arrivée", explique Laurent Grossheny, chargé de la communication de l'ACCA, "ce qui donne un air de camp retranché romain, type Astérix et Obélix, où l'on peut déguster de la "potion magique" locale : vin chaud, soupe de potiron..." Un programme qui a de quoi, effectivement, donner la forme et le sourire tout au long de la course...

Modalités pratiques

Date : samedi 13 décembre

Lieu : Sélestat (67), parcours de santé, lieu-dit du Grubfeld

Horaires et distances :

14h : 700m - enfants nés en 2006 et après

14h10 : 1 000m - enfants nés en 2004-2005

14h30 : 1 700m - enfants nés en 2002-2003

14h50 : 3 400m - minimes filles et garçons nés en 2000-2001 et cadettes, nées en 1998-1999

15h15 : départ groupé des deux courses :

  • 5 100m - cadets et femmes (3 tours)
  • 6 800m - hommes (4 tours)

Horaires Sprint Cross :

14h20 : Quart de finale

14h45 : Demi-finale

15h10 : Finale

Droits d'inscription :

  • dons en espèces au profit de l'association Caritas Sélestat.
  • un jouet ancien ou neuf pour les courses enfants, à destination de la Croix Rouge.

Toutes les modalités d'inscription figurent sur le site de l'ACCA sur le lien suivant :

http://www.acca.asso.fr/crbst_1.html


À savoir également : l'ACCA organisera le 30 mai 2015 un 5km plat et une course plus vallonnée (course de l'Ortenbourg) à Scherwiller, ainsi que des courses d'encadrement et un 10km de marche.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

..

Insérer une partie suggestions