Aquathlon de Strasbourg : rendez-vous le 12 mai - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Aquathlon
Aquathlon.jpg

Aquathlon de Strasbourg : rendez-vous le 12 mai

Ils sont deux, en 2013, inscrits au calendrier officiel de la ligue d'Alsace de triathlon : deux aquathlons.

Le premier est annoncé à Strasbourg, pour l'événement des courses de Strasbourg des 11 et 12 mai.

Le second, quant à lui, est encore en point d'interrogation, et se situerait plutôt au sud de l'Alsace, courant septembre.

L'aquathlon, c'est quoi ?

C'est une discipline au cours de laquelle on enchaîne natation et course à pied. Soit un mix idéal pour tous ceux qui pratiquent régulièrement ces activités et à qui le combiné natation-vélo-course à pied du triathlon ne convient pas.

Aquathlon(photo : Thierry Suzan, pour la communauté urbaine de Strasbourg)

En 2013, Strasbourg propose deux formats de courses, XS et S :

  • XS - 8h : 500m de nage et 2,5km de course à pied (à partir de benjamin, soit nés en 2001 et avant)
  • S - 9h15 : 1 000m de nage et 5km de course à pied (à partir de cadet, soit nés en 1997 ou avant)

Pour les amateurs, ce sera la seule occasion confirmée de participer à une manifestation de ce type cette année.

Voilà pour les modalités pratiques, que vous retrouverez en détails ici. 

En termes de technique, si vous n'avez jamais participé ni à un triathlon, ni à un aquathlon : pas de panique. Vous trouverez sur le lien ci-après tous les conseils pour comprendre comment se déroulera votre premier aquathlon/triathlon : http://blog.fysiki.com/debuter-le-triathlon-premier-triathlon.html

Dans l'enchaînement de disciplines, le plus important - outre le fait d'enfiler les baskets sans perdre trop de temps - est la gestion de l'effort. On a beau être meilleur dans une discipline que dans l'autre, pas question de tout donner là où on est bon si c'est pour ne pas être capable de redémarrer l'effort dans l'épreuve suivante.

Quant à moi, sur ces distances, je sais qu'il me faut quasiment le même temps pour terminer chaque épreuve : en entraînement, je nage 1 000m en 25 minutes environ, et je mets aussi environ 25 minutes pour parcourir les 5km. Toutefois, l'aquathlon resterait une grande première.

À tester, donc, si je trouve le courage de braver la foule...


Les autres parcours des courses de Strasbourg des 11 et 12 mai 2013

- course à pied : 5km, 10km et semi-marathon

- marche : 4km, 8km et semi-marathon

En partenariat avec le Comité Départemental d'Athlétisme, des entraînements course à pied seront proposés selon un programme établi par Sport 2000, tous les dimanches d'avril : 7 avril à Lingolsheim, 14 et 21 avril au parc de l'Orangerie à Strasbourg, 28 avril à Ostwald. Le 5 mai, plusieurs ateliers (tests d'endurance, de coordination, vitesse, souplesse) seront mis en place de 10h à 17h au parc de l'Orangerie. Une très belle occasion de se faire bien conseiller, si vous avez la chance d'habiter à proximité.

De nombreux autres événements et activités sont organisés tout au long du mois d'avril et surtout les 11 et 12 mai, rendez-vous sur le site des courses de Strasbourg pour tout savoir. 

D'ici-là, bon entraînement à tous !


D'autres activités "duo", mêlant alors vélo et course à pied, sont proposées un peu partout en Alsace : bike & run (deux personnes se relaient pour réaliser le plus vite possible la distance en course à pied, la récupération se fait sur le vélo), duathlons (enchaînements course à pied, vélo, course à pied).

La liste est disponible sur le site de la fédération d'Alsace de triathlon, lien sur lequel vous retrouverez également les clubs de triathlon de la région.

Et pour en savoir plus sur le triathlon : fédération française de triathlon


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions