Marathon du vignoble d'Alsace, Molsheim, 15 et 16 juin 2013 - Evénements | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Evénements du moment
Course à pied
Marathon_Molsheim.jpg

Marathon du vignoble d'Alsace, Molsheim, 15 et 16 juin 2013

Marathon Molsheim

Molsheim, et son traditionnel marathon du vignoble d'Alsace...

Cet événement représente bien plus qu'une course pour moi : c'est le souvenir de ma toute première compétition, en 2010.

Mon tout premier 10km, en 51 minutes et 53 secondes. Un score qui m'avait ravie, bien que je n'aie eu aucune idée, à l'époque, de ce qu'il représentait.

En fait, c'était la première fois que je courai avec autant de monde. Et, fidèle à mes habitudes d'entraînement "au feeling", je suis partie doucement, assez derrière, pour finir au max' de mes possibilités.

Premières impressions : l'immense satisfaction de doubler beaucoup, beaucoup de monde - c'est ça de partir derrière, mais j'en étais quand même vraiment stupéfaite - et de passer la ligne d'arrivée finalement sans avoir trop souffert. Et contente de l'effort, forcément différent de ce à quoi j'étais habituée, car j'avais donné le meilleur de ce que je pouvais à l'époque.

J'ai aussi pu me rendre compte pour la première fois que la course à pied n'est pas tellement une affaire d'apparence physique (grand, petit, maigre ou plus musclé...) : c'est d'abord une histoire de préparation. Gestion du rythme, anticipation, connaissance de soi, de ses limites corporelles. Et depuis, j'ai appris aussi qu'on ne progresse qu'en développant l'effort avec régularité.

Le programme d'entraînement

16 juin 2013 : je remets le couvert dans mes relations avec Molsheim, avec pour ambition, cette fois, de terminer le marathon. Peut-être est-ce l'affiche 50% sport- 50% festive qui m'a tellement attirée ? Peut-être le mot magique : "marathon". Ou encore l'appel des 12 haltes gastro-viniques... :)

42,195km : un chiffre mythique, une distance que je n'ai encore jamais parcourue...

Mon programme d'entraînement ?

Il va être du même tenant que d'habitude, avec une sortie 3 à 4 fois par semaine (idéalement un jour sur deux) mais en m'imposant :

  • minimum 1h de course à chaque sortie à deux mois de l'échéance, 1h30 un mois avant
  • une fois par semaine une sortie progressivement plus longue : 1h30-2h-2h30... Avec l'objectif de m'approcher le plus possible de la distance mythique (partant du principe qu'une fois que je connaîtrai ce qu'il faut donner pour tenir l'effort, je serai plus confiante - et que "qui peut le plus, peut le moins"... Mais ça n'engage que moi !!).
  • terrain : a priori vignoble, donc un peu vallonné - ou alors montagne.

S'ajouteront mes 2 à 3 000m de natation quotidiens. Plus quelques séances en vélo, et peut-être une randonnée ou deux d'ici-là. J'oubliais aussi les échéances du Trophée des Vosges, dont la majeure partie précéderont le marathon (elles entreront bien sûr dans le cadre de la préparation, avec un "semi" 15 jours avant - Tour du Taennchel).

Dans cette histoire, le mental aura son mot à dire. Et c'est là que les fractions interviennent - du moins dans ma logique à moi : 42km, ça se divise bien par 6 ou par 7. Soit des étapes mentales par petits paquets de 6km : 6-12-18-24-30-36-42km, ou encore de 7km : 7-14-21-28-35-42km... Faites avec ce qui vous plaît le plus comme chiffre, le tout étant d'arriver au "bon" résultat...

16 juin : youhou, c'est la fête !

Le marathon du vignoble d'Alsace est un événement très sportif, ouvert à tous, avec 8 courses enfants et 3 courses adultes, sur 10km, semi et marathon.

C'est aussi un moment ô combien convivial et bon enfant.

C'est ce que j'ai apprécié lors de ma première participation : être surprise par les animations sur le parcours, la musique, la gaieté communicative de chacun, et les encouragements...

Cette année, le marathon du vignoble d'Alsace courra sa 9ème édition. Et célèbrera les 60 ans de la route des vins d'Alsace. Avec en cadeau spécial : la participation offerte à tous les coureurs âgés de 60 ans cette année. Une très belle initiative, d'autant qu'ils sont nombreux, les V3, à courir et à arriver bien en tête... Chapeau bas...

Un peu plus de 600 marathoniens étaient au départ de l'édition 2012. Je me demande combien nous serons cette année...

En attendant d'avoir la réponse à cette question, voyons quel sera le programme :

Samedi 15 juin - Place de la liberté à Molsheim.

Courses enfants et retrait des dossards, de 14 à18h.

Dégustation de vins avec présence des viticulteurs, le samedi après-midi.

Spätzle-party, à partir de 18h.

Dimanche 16 juin - CORA Dorlisheim

Accueil, inscription de dernière minute et retrait des dossards de 6h30 à 8h30, Cora Dorlisheim.

Un parcours bien étudié :

  • Parcours marathon vignoble Alsace19 points eau
  • Engagement "propreté" tout au long du parcours
  • 12 ravitaillements gastro-viniques (détails sur la carte ci-contre)
  • 8 relais fraîcheur avec de nombreuses éponges pour les coureurs
  • 7 ravitaillements sportifs
  • Des postes de secours pour les coureurs et le public
  • 12 postes d'animations musicales tout au long du parcours marathon.

L'avant-course inclut la spätzle-party le samedi 15 juin dès 18h (ouvert à tous, sur inscription : 10€ par adulte, 5€ par enfant).

Pour tous :

  • une bouteille de vin
  • un cadeau souvenir
  • une médaille
  • un diplôme à télécharger sur le site www.marathon-alsace.com,
  • une entrée à la Spätzle Party le samedi,
  • un accès gratuit à la piscine de plein air de Molsheim (trop top !!!)
  • l’assiette du marathonien le dimanche
  • bonus aux coureurs déguisés qui recevront un cadeau-surprise

De plus, des kinés de la Physiotherapie-Schule Ortenau accueilleront les coureurs à l’arrivée des courses.

Les marathons dans nos contrées

En Alsace :

Dans les régions voisines :

En Allemagne, dans le Bade-Würtemberg :

Voir carte (3 marathons a proximité immédiate de l'Alsace : Freiburg, Karlsruhe, Bühlertal près de Baden-Baden). On constate qu'il y en a beaucoup plus que chez nous, en Alsace.

Attention : la majorité des liens référencés ci-dessous sont uniquement en allemand. À savoir : en allemand, les mots "Anmeldung" ou "Anmeldeformular" signifient "inscription" ou "bulletin d'inscription".

Vous hésitiez encore à vous engager sur un marathon cette année ? Hop, hop, hop, aucune hésitation : il vous reste encore le temps de bien préparer votre objectif. Allez, on se rejoint au départ, à Molsheim, le 16 juin ?


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions