Traverser le Massif des Vosges du nord au sud grâce à un nouveau TopoGuide® - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Equipement et produits
Randonnée tous niveaux
TopoGuide_accueil.jpg

Traverser le Massif des Vosges du nord au sud grâce à un nouveau TopoGuide®

Voyager à pied sur un itinéraire de Grande Randonnée (GR®), en Alsace, c'est désormais très facile. 

Avec le TopoGuide® "Traversée du Massif des Vosges", 455km d'itinéraires de randonnée se trouvent à votre portée dans un nouveau guide de poche, démarrant à Lauterbourg et conduisant jusqu'à Fesches-le-Châtel (Territoire de Belfort).

Coédité par les spécialistes locaux de la randonnée, le Club Vosgien et la FFRandonnée, l'ambition de ce guide remis au goût du jour est de faire découvrir la région : à des populations de touristes randonneurs confirmés d'une part, souhaitant réaliser de longues distances, mais aussi à des locaux, qui utiliseront le guide comme outil de découverte de coins encore inexplorés.

Si vous avez une vingtaine de jours devant vous et que l'aventure vous tente, chaussez vos souliers : on part en randonnée !

Le TopoGuide® Traversée du massif des Vosges : un outil destiné à permettre de traverser les Vosges du nord au sud, en suivant la ligne des crêtes, en passant notamment par le Champ du Feu, le Haut-Koenigsbourg, le Hohneck, le Grand Ballon et le Ballon d'Alsace.

Se lancer dans la grande randonnée avec la découverte du massif des Vosges

Certains découvrent une région par la gastronomie, d'autres par les lieux culturels, ou encore via l'immersion dans les particularités architecturales et les détails pittoresques des villes et des villages.

Les randonneurs, quant à eux, apprécient davantage le contact avec les paysages, les reliefs, la structure des chemins, de la flore, la proximité de la faune.

L'appel de la forêt les relie aux chemins de randonnée qui s'étendent d'est en ouest, du nord au sud. En l'occurrence, c'est un parcours du septentrion au midi que vous offre, en quelque sorte, sur un plateau d'argent, le TopoGuide® Traversée du Massif des Vosges, coédité par le Club Vosgien et la FFRandonnée.

Plus de 20 jours de randonnée, 455km de chemins attendent votre passage. Après un chemin de liaison depuis Lauterbourg, l'itinéraire emprunte le GR®53 de Wissembourg au col de l'Engin (col précédant le Donon), puis à partir de là le GR®5 jusqu'au Territoire de Belfort, à Fesches-le-Châtel.

Tout au long du parcours, le balisage à suivre est le "rectangle rouge" du Club Vosgien. Ce balisage unique, repère simple, facilite l'organisation de cette grande randonnée.

Historiquement, "le sentier balisé rectangle rouge sera le précurseur des sentiers de Grande Randonnée dont l'appellation GR® date de 1947. C'est à cette époque qu'il sera baptisé GR®5." Le GR®5 couvre au total 2 600km, partant de la mer du Nord (Hoek van Holland) pour rejoindre la mer Méditerranée à Nice.

Construire sa propre allure de découverte

En termes d'utilisation, le TopoGuide® se conçoit comme un itinéraire cartographié (pages de gauche), décrit dans le détail (pages de droite), et constitué de centaines de petites étapes. 

Ces distances très brèves, de quelques kilomètres au plus, permettent à chacun de caler son rythme suivant ses préférences : marche rapide ou découverte avec des pauses étendues.

Le guide dispense de très nombreux conseils pratiques sur la randonnée, et l'itinérance est mise en avant par une liste de lieux de restauration et d'hébergement situés sur le parcours. Des informations sur l'histoire, le patrimoine, la flore, la faune sont également disséminés au gré des pages, afin de permettre au randonneur-lecteur de comprendre l'environnement qu'il traverse.

Bien sûr, personne n'oblige à respecter à la lettre ni la distance totale, ni les parcours exacts. De nombreuses options sont proposées pour quitter le GR®5 pour aller à la découverte d'un village ou d'un lieu emblématique, situé en contrebas, ou encore de faire une promenade circulaire, comme au Haut-Koenigsbourg, pour prendre la mesure d'une construction, d'un lieu... Et il est bien entendu possible, à renfort de carte IGN locale, de rejoindre le sentier de Grande Randonnée là où vous le souhaitez, afin de cheminer sur un bout, seulement, de l'itinéraire.

 

Le Massif des Vosges représente notamment 18 000km d'itinéraires balisés et 7 itinéraires de Grande Randonnée (GR®). De quoi satisfaire toutes les envies de randonnées.

Découvrir la splendeur du territoire, grâce à un réseau de chemins très bien entretenus

"Une grande diversité de paysages sur un massif dissymétrique" sont les particularités essentielles du massif des Vosges présentées dans le TopoGuide®.

Comme l'indiquent les réalisateurs de ce projet, l'itinéraire, "au départ de Wissembourg par le col de Saverne, traverse le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Recouvertes de forêts, elles se partagent entre vallées profondes et hauteurs érodées aux formes tabulaires ou arrondies. Le sentier grimpe en entrant dans les Vosges moyennes (1 009m au Donon). L'érosion a créé des escarpements de grès qui offrent des abris à de nombreux châteaux-forts comme le Haut-Koenigsbourg.

À hauteur de Sélestat, le marcheur pénètre dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le versant alsacien est abrupt et le versant ouest plus étagé. Soumis aux influences océaniques, on y traverse des milieux humides, tourbières et landes. Vers le sud du massif se trouvent les sommets les plus élevés (au-delà de 1 300 et 1 400m). L'arbre s'y fait plus rare et cède sa place aux pelouses subalpines. C'est ici que l'on pourra croiser le chamois, réintroduit dans les Vosges depuis 1956."

Dans ce décor, les bons soins bénévoles apportés par le Club Vosgien à l'entretien et le suivi de l'itinéraire dénommé "rectangle rouge", depuis sa création en 1897 permettent d'assurer une itinérance de qualité aux randonneurs. De cela, les randonneurs alsaciens en ont déjà pris l'entière mesure, car il est ici de notoriété publique que, grâce au balisage du Club Vosgien, il est impossible de se perdre lors d'une randonnée dans les Vosges.

Une vue imprenable depuis le kiosque Jadelot, sur le GR®5 entre Barr et le Mont Sainte-Odile.


Comment acheter le TopoGuide® "Traversée du Massif des Vosges" ?

  • Disponible en librairie
  • Prix : 16€
  • Collection Grande Randonnée - réf 502
  • Cartes IGN au 1:25 000

Voyager léger : c'est l'une des règles fondamentales du randonneur, que permet de respecter le TopoGuide® par son format de poche.


Et pour plus d'infos sur la randonnée :

Le Club Vosgien : www.club-vosgien.eu a pour buts la création et l'entretien des sentiers, la promotion et le développement du tourisme, en particulier la randonnée pédestre, ainsi que toute activité et sport de pleine nature, la protection et la valorisation de la nature, des paysages, du patrimoine. Le Club Vosgien gère, balise, et entretient un réseau de 20 000km de sentiers dans le massif des Vosges.

La FFRandonnée : www.ffrandonnee.fr propose partout en France de découvrir la randonnée sous toutes ses formes : grande randonnée, marche aquatique côtière, marche nordique, marche d'endurance, Rando Santé®...

Les accompagnateurs en montagne : http://massifdesvosges.lesaem.org

Bien sûr, on peut s'orienter en suivant les indications gravées sur certains vestiges historiques, mais la "marque rouge" n'est jamais loin (cf. en haut à droite de l'image, peinte sur l'arbre au-dessus de la croix jaune).


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions