L'Alsace du Nord vue par le Guide du routard 2017 - Tendances | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Equipement et produits
Randonnée tous niveaux
Guide_routard_VDN_8.jpg

L'Alsace du Nord vue par le Guide du routard 2017

Cheminer au fil du Rhin, se balader dans des forêts de feuillus majestueux, découvrir des forteresses troglodytes taillées à même la roche : en Alsace du Nord, les ressources naturelles disponibles ont de quoi satisfaire toutes les envies de bouger.

Depuis le Sundgau, la Haute Alsace ou les environs de Strasbourg, pour partir à la découverte de cette Alsace mystérieuse et préservée, un outil permet de venir à bout de bien des appréhensions : le Guide du routard Alsace du Nord.

C'est équipés de ce précieux sésame, qui nous ouvre les portes (et les yeux) sur les richesses "nordiques", que nous fîmes route ce jour-là vers la vallée d'Obersteinbach-Niedersteinbach, inspirés par les pages 88-89 du livret. Au coeur du Parc naturel régional des Vosges du nord, nous suivîmes un parcours riche d'édifices de cette superbe roche rosée, formée de l'agrégation de grains de sable séculaires, qui séduit les promeneurs.

Envoûtant : tout le paysage l'est. Et ce bref aperçu n'est qu'un avant-goût de ce qui peut vous attendre si vous aussi souhaitez tenter l'Alsace du Nord. Laissez les 112 pages du Guide du routard suggérer votre prochaine escapade. Car l'ouvrage dresse un portrait des incontournables culturels, gastronomiques, historiques de chaque territoire, et répond aux questions essentielles : comment se rendre sur place, que voir, que faire là-bas, où manger, où dormir... Bref : une mine de conseils pour partir à l'aventure sans trop se risquer.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

Le Guide du routard Alsace du nord : un argument de plus pour partir à la découverte, seul(e), en famille ou entre ami(e)s, d'un joli petit coin de nature.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

 Depuis le Windsteinerfels, rocher à cheval entre la France et l'Allemagne, on prend conscience que la vallée en contrebas est nichée au coeur d'un dédale de collines.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

Cachées derrière une végétation haute, les forteresses de grès rose affleurent partout, comme ici aux Wolffelsen.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

"Une présence prédominante de la forêt, relativement équilibrée entre feuillus et résineux" (source : site web du Parc naturel régional des Vosges du Nord). En automne, cette particularité offre aux promeneurs des sous-bois lumineux.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

La construction des bastions de défense s'est adaptée aux roches existantes, conférant une disposition singulière aux fiefs rencontrés, comme ici au château de Lutzelhardt...

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

... ou encore au Petit Arnsberg, château semi-troglodyte.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

Plus loin encore, et presqu'à la fin de notre tour du jour, d'étranges créatures sculptées de bric et de broc ornent les murs de défense du Schoeneck.

Guide du routard édition Vosges du Nord, édition 2017

Ce jour-là, nous avons droit à un accueil très chaleureux par les bénévoles de l'association de restauration du Schoeneck, des passionnés de leur château, qui effectuent un travail remarquable que, bien entendu, nous vous invitons à venir découvrir.


Après votre escapade, consultez votre Guide du routard Alsace du Nord pour savoir où bien manger, bien dormir - bref : vous repaître de votre longue et belle balade à vélo ou à pied.

En vente depuis le 21 juin 2017 dans toutes les bonnes librairies, au tarif TTC de 4,90€.

 


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article n'a pas encore été commenté.

Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Insérer une partie suggestions