Le roller en Alsace - Entraînement | Plaisir du Sport En Alsace
FB Instagram
Rêver, vibrer, s'épanouir par une lecture différente du sport nature et outdoor en Alsace !
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Bandeau accueil
Fondamentaux
Roller
Roller_randonnee.jpg

Le roller en Alsace

Le roller se décline en une diversité de disciplines, propres à combler les attentes d'un large public. En individuel ou par équipe, artistique ou de vitesse, les activités concernées vont de la danse au skateboard, en passant par la randonnée ou le rink hockey.

Course en compétition et randonnée loisir sont les disciplines les plus représentées à la fédération française de roller Sports (FFRoller Sports).

Plusieurs clubs en Alsace accueillent tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser les roulettes sans risque, ou qui aimeraient prendre encore plus de plaisir à la glisse et à la vitesse.

Voyons quels sont les avantages de ce sport multifacettes - et pourquoi vous aurez peut-être bientôt vous aussi envie d'y goûter...

 

Compétition de course en roller : l'une des disciplines proposées par la Fédération française de Roller Sports (FFRoller Sports) - Crédit photo : Kévin Lesueur.

Le roller : un sport pour tous les goûts

"En tout", détaille Christian Schneider, président de la Ligue régionale Alsace de Roller Sports, "ce sont 15 disciplines et sous-disciplines très différentes", qui demandent chacune des niveaux de précision, de vitesse, d'agilité très variés.

Au sein de la Fédération française de Roller Sports, la pratique est scindée en 7 commissions : pour la partie chorégraphique, on retrouve le patinage artistique et la danse, puis, pour les sports d'équipe, le Roller derby, le Rink hockey et le Roller hockey.

En sports individuels d'endurance ou d'extrêmes, la FFRoller Sports propose la course, la randonnée, le roller freestyle, le skateboard, la descente, et depuis peu, très confidentiellement, la trottinette et le Trike Drift.

La randonnée se pratique seul ou en petits groupes, en agglomération, ou en dehors (sur des routes du type "voies vertes", interdites à la circulation motorisées), ou encore sur routes, sur plusieurs jours (raids).

Les clubs locaux organisent des rando-roller, à partir d'avril, certains jeudis en soirée à Colmar (détails sur le site du Cars, Colmar Aurore Skating Club) et, d'avril à septembre, le dernier vendredi de chaque mois, place Broglie, à 21h30, à Strasbourg (retrouvez tout le programme sur l'Office des sports de Strasbourg).

La course offre la possibilité de participer à des épreuves allant du 200m contre la montre au 70km. Elles se déroulent sur piste, sur circuit routier, sur des distances allant de 200m à 20km, ou encore sur route, sur des distances qui sont généralement de type marathon.

"En course, il y a deux événements roller en Alsace : les 6h de roller de Colmar et de 6h de roller de Strasbourg", indique Christian. L'EO Race, à Schiltigheim, fait également partie des manifestations incontournables.

Par ailleurs, en mode urbain, le roller freestyle accueille le slalom, le saut, la street, la rampe, le bowl, dans des skateparks.

Le roller en freestyle - Crédit photo : FFRoller Sports.

Pour toutes ces pratiques, l'apprentissage des bons gestes est indispensable pour progresser, prendre du plaisir et éviter les bobos.

Une technique qui s'apprend d'abord en salle

En l'occurrence, en roller - et ce quel que soit le niveau - plusieurs fondamentaux sont incontournables : "les virages, le freinage, les arrêts, les sauts, le changement de direction sont des techniques indispensables et qui nécessitent du temps et de l'entraînement avant d'être maîtrisées", explique Christian.

De fait, "un bon niveau s'acquiert obligatoirement en club, au bout d'un à trois ans d'expérience."

Un temps de formation qu'il faut relativiser, car "la progression dans ce sport est constante", insiste le président, "c'est pour cela que le roller s'adresse à tous, même aux débutants : on a rapidement le plaisir des sensations." Et ce, même s'il faut savoir aussi que, avant d'aller rouler dehors, il faut d'abord s'entraîner en salle.

Dès lors, lorsque vous maîtriserez ces gestes indispensables, à vous le plaisir de la glisse en extérieur. À condition bien entendu de respecter les conseils de base, précisés par la FFRoller Sports : porter des protections complètes, s'équiper de dispositifs réfléchissants, rester maître de sa vitesse (ralentir aux intersections et dans les descentes), respecter la signalisation.

D'autres conseils pour patiner malin sont disponibles sur ce lien : http://ffroller.fr/randonnee/randonnee-zone-technique/technique-de-patinage.html

Il est également important de savoir que "sur l'ensemble du territoire national, en l'absence d'une réglementation spécifique du code de la route, les pratiquants du patinage à roulettes (roller), lorsqu'ils circulent sur une voie ouverte à la circulation publique, sont assimilés à des piétons".

 

Le plaisir de la randonnée à roller se lit sur les visages - Crédit photo : FFRoller Sports.

Les bienfaits du roller - versus d'autres sports

Sensations, prise de risques limitée, maîtrise technique... Le roller est décidément bon pour la forme physique et morale, car le plaisir du roller vient avec la maîtrise de la pratique.

"Et surtout, souligne Christian, c'est un sport de glisse sans à-coup, qui se pratique en douceur bien que la discipline soit physiquement exigeante. Au bout de quelques années d'entraînement, le patinage peut devenir un art spectaculaire."

Il indique aussi que "l'apprentissage de la technique permet de profiter des sensations de glisse, de vitesse sans aucune mise en danger : on peut prendre des virages à toute vitesse, réaliser des slaloms... En descente, sur skate ou longboard, cela ressemble à du snowboard..."

En termes de travail musculaire, le vélo est très comparable au roller : la sollicitation des cuisses, l'endurance et le cardio se travaillent de la même manière. À ceci près qu'on se fait moins mal en chutant en roller qu'à vélo. "En roller, on repart vite, on se relève d'une abrasion cutanée". D'autant que chuter, cela s'apprend.

Enfin, vis-à-vis de la course à pied, "le roller n'a pas l'effet destructif sur la colonne vertébrale", que l'on dénonce souvent.

"Par contre", affirme Christian, "on pense souvent que le skating, en ski, reprend les mêmes mouvements que le roller, mais c'est une erreur : les mouvements sont parasites entre les deux disciplines. Le roller étant très technique, on risque de voir baisser sa performance."

À chacun son envie, à chacun son roller. Alors pour vous aider à faire vos premiers pas, n'hésitez pas à vous tourner vers les clubs proches de chez vous.


En savoir plus

Fédération française de Roller Sports

Ligue d'Alsace de Roller Sports

Les activités roller pratiquées en Alsace :

Tous les clubs : http://www.alsace-roller-skating.fr/presentation/36-les-clubs-en-alsace.html

Retrouvez tous le détail des activités des clubs de roller en Alsace prochainement dans la rubrique Carnet d'adresses.

Le skate sur rampe - Crédit photo : Clément Le Gall.


L'auteur,
Elyse Moreigne

Editrice de Plaisir du sport en Alsace, passionnée de langages écrits, nageuse, coureuse et randonneuse, parfois triathlète, engagée pour valoriser la pratique sportive en Alsace en tant que source de bien-être, d'enthousiasme, de dépassement de soi !
.

Cet article a été commenté 1 fois

De : Kolb Véronique, le 28/11/2016 à 11h35min08s | www.1001rouesroller.fr
Bonjour, Je me permets de rajouter notre club, 1001 Roues Roller, qui dispense des cours d'initiation (tous niveaux) et est l'organisateur ou le co-organisateur de toutes les randonnées urbaines sur voies publiques à Strasbourg, qui se déroulent le dernier vendredi du mois de mars à octobre. Belle journée à toutes et à tous.
Commentez cet article

Référence de l'article : Erreur

Votre nom :

Votre adresse e-mail (elle ne sera jamais affichée) :

Votre site web :

Votre message :

Important : confirmez votre email* :

Communiquez !

Insérer une partie suggestions